Critique de ahasverus

Fabrice Luchini est un exalté. A 64 ans, après avoir tant porté les livres des autres, il s'essaie enfin à l'écriture. Fermez les yeux, vous l'imaginerez, le Luchini, le geste ample sur un plateau TV devant l'auditoire ravi : "Énorme audience. Énorme audience Frédéric Lopez ! Ça peut monter à huit millions de gens. Huit millions de gens qui voient les riches qui voient des pauvres : c'est magnifique !" (page 40)

Vous l'entendez sa petite musique ? Moi je l'entends, quand je lis Comédie Française. Normal : Luchini ne nous a justement pas donné Rendez-vous en Terre Inconnue ! Il nous fait un coup de réchauffé, il ressort toutes ses vieilles anecdotes, ses spectacles, ses tirades, vues à la TV, entendues à la radio : le téléphone de Barthès, Perceval le Gallois, le Bateau Ivre, Le Point sur le Nez, bref : Comédie Française c'est un peu d'inédits, beaucoup de citations, pas mal de Point Sur Robert. Tout ça bien tourné, fort drôle, et bien présenté (magnifique photo de Dominique Issermann), ne boudons pas notre plaisir. On est juste étonné et déçu de trouver dans ce livre autant de redites que rien ne laissait présager en 4ème de couverture.

"Je n'ai aucune ambition littéraire", dit Fabrice Luchini sur Europe 1 en mars 2016. Pour ce coup là, vu l'option de facilité, il aurait du mal à défendre le contraire. Trois étoiles pour la drôlerie, la qualité et l'écriture. Deux étoiles pour l'originalité de ce recueil des meilleurs moments déjà vus par ailleurs.