Critique de nico6358

Descendant spirituel des matérialistes grecs, Lucrèce livre sa vision de la réalité de l'âme. Dans ce texte, elle est décrite proche de ce qu'on pourrait appeler aussi perception et est adjointe de sa compagne la pensée. Les progrès de la science médicale nous permettent aujourd'hui de reconnaître le circuit nerveux dans ce que Lucrèce décrivait, et invalident l'idée des atomes diffus qu'il avait imaginés. Il n'en éclaire pas moins la question fondamentale de l'existence d'une âme matérielle qui disparaîtrait avec la vie, ou au contraire immortelle. Fervent matérialiste, Lucrèce défend l'existence d'une âme se dispersant lors de la mort des êtres, humains ou animaux. Traduit avec les connaissances médicales d'aujourd'hui, on remplacerait sans doute l'idée d'atomes d'âme par la complexité des interactions agissant au sein des êtres vivants, mais ne changerions rien au fond du propos.
Les philosophies chrétiennes, un peu après Lucrèce, se demanderont ce qui anime ces atomes : est-ce la pensée comme il le prédit  ? Mais qu'anime cette pensée ? Remplacez atomes par interactions, encore une fois. Vous obtiendrez un questionnement qui est toujours autant d'actualité.