Critique de dbacquet

Dans le « de Natura Rerum » Lucrèce expose à un ami, Memmius, la philosophie d'Epicure dont il fait l'éloge, en un vaste poème composé d'hexamètres, lequel s'apparente davantage cependant à un livre de physique, où il est question de la formation du monde et des différents phénomènes naturels, tels que la foudre, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques ou bien encore la diffusion des maladies, autant de phénomènes auxquels les anciens attribuaient le plus souvent des causes surnaturelles. Mais Lucrèce, en disciple d'Epicure, entend dépasser les superstitions et découvrir les véritables causes de ces phénomènes. Ce qui n'est pas sans implication morale, puisque c'est de la connaissance de la nature que dépendent la tranquillité de l'âme et le bonheur qui constituaient la recherche d'Epicure, lequel pouvait passer pour un thérapeute, en chassant les craintes et les passions excessives.