Critique de Vallieres

La mémoire dans la peau

Il s'agit de l'histoire d'un dénommé Jason Bourne qui est recueilli par un équipage d'un bateau de pêche en pleine mer alors qu'il était gravement blessé et inconscient. Il sera ensuite soigner par un médecin alcoolique alors que ses chances de survie étaient assez faibles. Un seul inconvénient à tout ça, suite à l'opération, Jason souffre d'une amnésie complète et il n'a aucune idée de qui il est vraiment. Jason suivra une réhabilitation et découvrira plusieurs de ses talents dont il ignorait l'existence. Jason constatera sa maitrise des arts martiaux lors d'une bataille générale ainsi qu'une connaissance approfondie des armes à feu Il découvre par la suite un numéro de compte de banque suisse inscrit sur sa jambe et il partira donc vers Zurich afin d'en apprendre plus sur son passé. En cours de route, plusieurs personnes tenteront de l'assassiner sans pour autant savoir qu'il sache pourquoi ses personnes en veulent à sa peau.
Pour ce qui est de mon appréciation, j'ai bien apprécié la lecture de ce roman. L'action commence dès le début de l'histoire. Ce roman est à la fois écrit avec des mots simples mais aussi très bien structuré. Il y a tout juste assez de description pour imaginer le milieu dans lequel les personnages évoluent sans trop en mettre pour éviter les longueurs. le trop grand nombre de personnages aura été un des aspects négatif de cette histoire. Il est parfois difficile de se remémorer un personnage ayant une place restreinte dans l'histoire et cela peut parfois nous confondre car nous pouvons oublier le rôle qu'il jouait dans celle-ci.
Alexandre Vallières