Critique de JeromeJeanJacques

On pourrait dire de cet essai qu'il aborde la question du continent sous un point anticonformiste ; parce que l'idée qui est défendue, en filigrane, ce sont les bienfaits du colonialisme.
Bien entendu, le sujet n'est pas abordé sous l'angle direct ; il s'agit plus d'un bilan économique des dernières décennies ; avec à l'appui : données chiffrées, interprétations d'indices de croissance et analyse politique dans l'ensemble… Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Lugan est très convaincant.

La valeur ajoutée de ce livre réside dans la connaissance des différentes ethnies, et de l'empathie dont fait preuve l'auteur — le tableau est brossé sans jugement de valeur, il ne fait que constater les déficiences économiques et culturelles du continent.
En résumé, le livre peut se réduire à ce proverbe : « l'arbre qui pousse à côté du marigot ne deviendra jamais un crocodile » ; c'est-à-dire que les états africains se voient appliquer un modèle économique occidental qui est impropre à leurs traditions, leurs moyens, et leur culture.

À tous ceux qui s'intéressent à l'Afrique d'aujourd'hui et, plus largement à la géopolitique, Bernard Lugan est une éminence incontournable. C'est un livre, abordable, que je recommande à tous les amateurs de sujets politique.