Critique de SagnesSy

C'est l'histoire d'une famille, de nos jours, aux États-Unis. La mère avait une petite fille, le père un petit garçon, ils forment tous les quatre une famille. Un beau jour, le père a décidé qu'ils quittaient New-York pour s'établir en Apacheria. le lendemain des dix ans du petit garçon les voilà tous les quatre sur la route.
« Je me rappelle avoir lu Kerouac quand j'avais vingt et quelques années, à l'époque où je sortais avec un libraire. Il était fan de Kerouac et m'avait offert tous ses livres, l'un après l'autre. Je les lisais comme si j'étais obligée de finir un interminable bol de soupe tiède. »
C'est le projet du père, et le sien seul.
« Ce qui se passe lorsqu'on habite avec une personne, c'est que même si on la voit tous les jours et qu'on peut anticiper toutes ses répliques dans une conversation, même quand on peut lire derrière ses actions et estimer de manière assez précise ses réactions selon les circonstances, même quand on est sûr que pas un seul repli de cette personne ne reste inexploré, même dans ces conditions, un beau jour, l'autre peut soudain devenir un inconnu. »
C'est l'histoire d'un voyage, nourri de rancoeurs et d'incompréhension, c'est la fin d'un amour et c'est un déchirement annoncé, la séparation d'un frère et d'une soeur, c'est l'histoire de deux passionnés qui nous font découvrir le monde de la documentation, « tariste » et « thécaire », c'est l'histoire d'enfants qui « cherchent à échapper à leur cauchemar quotidien » en tentant de rejoindre quelqu'un aux États-Unis et dont on retrouve les corps, morts d'hyperthermie dans les plaines d'Arizona, c'est l'histoire d'une mère qui plante des graines un peu trop conceptuelles dans la tête d'enfants qui prennent trop au premier degré, c'est une histoire incroyable racontée de manière inouïe. C'est évidemment impossible d'en parler correctement, ça m'est impossible à moi en tous les cas, tant j'ai été bouleversée par ce roman.
« Peut-être en raison de son prénom étrange, Emmet, j'ai toujours cru que c'était une femme, jusqu'à ce que j'apprenne que c'était un homme. Cela ne m'a pas empêchée de continuer à l'apprécier, mais peut-être pas autant. »
À la fois éminemment concret (chacun a sa ou ses boites et y collecte ses propres données) et profondément lyrique, ce roman possède une étrangeté qui plaît ou déplaît, il n'y a pas de juste milieu. Original aussi bien dans sa forme que sur le fond, il a exercé tout au long de ma lecture une profonde fascination qui ne s'est jamais démentie.
« Toutefois, je ne suis plus certaine de savoir ce que signifie « plus tard ». Quelque chose a changé dans le monde. Il n'y a pas si longtemps, il a changé et nous le savons. Nous ne savons pas encore comment l'expliquer, mais je pense que nous pouvons tous le sentir, quelque part au fond de nos entrailles et de nos circuits cérébraux. Nous ressentons le temps différemment. Personne n'a été tout à fait capable de capturer ce qui est en train de se passer ni d'expliquer pourquoi. Peut-être est-ce simplement que nous sentons une absence d'avenir, parce que le présent est devenu trop envahissant, et donc l'avenir inimaginable. Et sans avenir, le temps n'est vécu que comme une accumulation. »
C'est aussi un roman intensément triste, il faut être prêt à y faire face.
Un grand choc de lecture !