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Critique de Alfaric


"La Légende de Titus Crow", c'est l'hommage rendu à Brian Lumley au légendaire H.P. Lovecraft (mais pas que ^^) !

Qui est H.P. Lovecraft ?


Qui est Brian Lumley ?


L'auteur se régale à piocher dans les classiques du Maître de Providence, mais pas seulement, du coup on multiplie par le biais de cette bonne vieille narration indirecte les chouettes hommages : "Dagon", "Le Cauchemar d'Innsmouth", "L'Appel de Cthulhu", "L'Horreur de Dunwich", "Les Montagnes Hallucinées", "Dans l'abîme du temps", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", "Celui qui hantait les ténèbres" ou "La Quête onirique de Kadath l'inconnue"… Mais Titus Crow et Henry-Laurent de Marigny sont les héritiers de Sherlock Holmes et de John Watson, et notre paladin médium emprunte volontiers à Jules de Grandin, à Laban Shrewsbury, à Miro Hetzel, à Carnacki et au Docteur Who : si le Mythe de Dracula a son van helsing, le Mythe du Cthulhu a son Titus Crow !
Brian Lumley rompt avec le nihilisme lovecraftien où l'homme est au mieux un insecte à la merci des d'horreurs sans nom venu du fond des âges ou du fond du cosmos en introduisant une bonne donne de manichéisme. S'inspirant tantôt de la titanomachie de la mythologie grecque, tantôt de la rébellion de Satan de la mythologie chrétienne, il oppose les Grands Anciens vaincus et emprisonnés aux quatre coins de l'espace et du temps aux Très Anciens qui les surveillent depuis leur Palais d'Orion. Son oeuvre divise, certain parlant de trahison d'autres de chouette continuation… Personnellement j'aime beaucoup, car les nouvelles de Lovecraft qui m'ont le plus plu c'est celles où au fond de la Boîte de Pandore on parvenait à entrevoir une lueur d'espoir... Et puis force est de constater qu'il a carrément déroulé le tapis rouge au gaming horrifique, tant toutes ses histoires sont facilement transposables en scénarii de jeux de rôle car l'homme peut rester acteur de son destin face aux Grands Anciens !


Dans ce tome 1, intitulé "Ceux qui se terrent dans les tréfonds" (et non pas « le Réveil de Cthulhu »), Titus Crow entre en possession d'étranges artefacts montrant non seulement l'existence du peuple des chtoniens, mais aussi que celui-ci est en train d'envahir l'Angleterre…
Dans une ambiance digne de la série "Les Envahisseurs" (mais aussi des films "Tremors" et "Burrowers" : surveillez bien votre sismographes !^^) le médium londonien et l'occultiste cajun sont pourchassés sur terre comme sur mer par les séides humains et inhumains des chtoniens, et nos héros n'ont aucun repos physique ou psychique car grâce à leurs capacités télépathiques leurs ennemis les traquent jusque dans leurs rêves… Mais ils sont secourus et recueillis par Wingate Peaslee (oui, celui de "Dans l'abîme du temps" ^^), qui les amène à la Fondation Wilmarth, une société secrète basée à Miskatonic (^^) qui depuis sa création mène une lutte sans merci contre les DCC (Divinités du Cycle de Cthulhu ^^) ! En mettant leurs connaissances en commun, et en utilisant le témoignage du seul survivant de la station pétrolière offshore Sea-Maid, nos héros parviennent à tendre un piège à leurs ennemis souterrains… Et la Bataille d'Angleterre est un grand moment : kaijûs, magie noire et pouvoirs psi ! Oh Yeah !!!
Nous suivons la contre-attaque des humains à travers le journal de Marigny, et si une grande victoire est remportée en Afrique du Nord grâce à l'aide du Général de Gaule (remember les essais nucléaires français dans le Sahara), c'est une terrible défaite qui frappe nos héros quand le Grand Ancien Shudde M'ell intervient en personne au fin fond du Rift d'Afrique de l'Est…
Les émules du Docteur et de son compagnon sont alors de nouveau la cible de leur ennemis, et après avoir échappé aux séides des chtoniens ce sont les serviteurs d'Ithaqua qui les oblige à trouver refuge dans l'une des antiques découvertes de Titus Crow (une étrange horloge d'origine non humaine « it's bigger on the inside » ^^)… To Be Continued !

Lecteur de "L'Appel de Cthulhu", amateurs d'érudits maudits sombrant dans la folie tu peux légitimement tiquer voire hoqueter, joueur de "L'Appel de Cthulhu", amateur de chasseurs d'horreurs luttant tant pour leur survie que pour celle de l'humanité tu vas sans nul doute grave kiffer ta race !
C'est quand même bien dommage qu'on passe trop vite des détectives de l'étrange aux chasseurs d'horreur, car la narration indirecte typique du style lovecraft en particulier et des codes du fantastique en général, parfaitement rendue avec le journal de Marigny, les extraits de correspondances et les témoignages divers et variés, ne se marrie pas forcément bien avec le côté action et aventure qui est déployé, très visuel pour ne pas dire cinématographique…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
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