AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Après leur victoire contre les DDC à la fin de "L'Horloge des songes", Titus et Titania ont regagné Elysia tandis qu'Henri a poursuivi son odyssée spatiotemporelle… Et c'est pour échapper aux terribles Chiens de Tindalos qu'il a été obligé quitter la 4e dimension !

Borée :
Si le Seigneur de Guerre du Plateau Hank Silberhutte parvient à la ramener en lieu sûr, les séides d'Ithaqua ramènent à machine à voyager dans l'espace et le temps à leur Sombre Seigneur de retour sur la planète arctique… On retrouve tous les personnages du tome 4 et en combinant la science et sorcellerie ils réussissent à partir en quête de l'artefact des Anciens Dieux !

Numinos :
Sur la 1ère lune De Borée, nous découvrons comment Ithaqua a recréé tout un écosystème pour assurer la pérennité de son cheptel humain qu'il a transporté à travers les âges depuis la Scandinavie de la Terre Mère (et oui, même les Grands Anciens préfèrent les blondes ^^). Les descendants des victimes du Démon du Vent sont désormais bloqués à l'ère vikings, et Hank et Henri se font passer pour ses messagers quand une flotte de 1000 drakkars s'apprête à éradiquer définitivement les rebelles de l'Île des Cinq Montagnes…
- bien vu l'histoire d'Annhilde la naufragée temporelle qui utilise la science pour faire croire qu'elle maîtrise la sorcellerie
- bien vu l'histoire de Moreen qui se prend l'aspect d'un conte noir qui parfaitement pu intégrer "Le Dit de la Terre Plate" de la très littéraire et très talentueuse Tanith Lee
- bien vu les chauves-souris géantes à la fois télépathes et intelligentes ; car les créatures de la nuit deviennent ainsi de précieux auxiliaires des Forces du Bien

Oriminios :
Sur la 2ème lune De Borée, nous découvrons un désert glacé où règnent des prêtres sorciers antédiluviens qui ont troqué leur humanité contre l'immortalité : Hank, Henri et Moreen sont en danger mortel et Armandra la Fille du Vent vole à leur rescousse… Et Ithaque jubile car il est le point de faire d'1 pierre 3 coups !


Les tomes de "La Légende de Titus Crow" se suivent mais ne se ressemblent pas… Ce tome 5 est à la fois la suite des tomes 3 et 4, et c'est un peu la rencontre de Watson et Conan ! Brian Lumley continue de nous immerger dans la SFFF de la 1ère moitié du XXe siècle (sauf que Richard D. Nolane présenté comme spécialiste de la culture populaire ne l'a absolument pas compris, donc nous sommes en présence ou d'un séides des Grands Anciens, ou d'un énième dézingueur du dimanche, ou d'une créature de ces détestables commissaires culturels dont la France s'est fait une spécialité), une époque où les différents genres des littératures de l'imaginaire ne s'étaient pas encore véritablement autonomisé les uns par rapport aux autres, et on passe ainsi du Sword & Planet à la Edgar Rice Burroughs ou Sword & Sorcery à la R.E. Howard. C'est naïf dans que les rebondissements et dans les romances, mais c'est fait exprès et l'exercice de style rend bien hommage à la SFFF d'antan… L'auteur n'appartient pas au cercle des brillants jongleurs de mots de la haute littérature, mais c'est plutôt joliment écrit avec l'alternance de description, d'introspection et d'action, et pour ne rien gâcher c'est assez joliment traduit. Je gage que je n'aurais pas autant aimé sans le travail soigné des traducteurs de ce cycle fantastique.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          372



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}