Critique de belette2911

Jamais publié jusque-là en France et grand merci aux éditions Bragelonne de nous avoir offert la suite, même si je ne l'ai pas trop aimée.

Troisième opus de la série Nécroscope, qui se penche, comme l'indique le titre, sur les origines des Whampyri.

L'histoire nous entraîne donc à nouveau dans les pas de Harry Keogh qui a pris possession du corps d'Alec Kyle, ex-patron des ESPerts britanniques.

Harry Keogh recherche en vain son fils et sa femme depuis que ceux-ci ont mystérieusement disparus de la surface de la terre. le nouveau patron du service ESP va lui offrir une piste vers un ailleurs inconnu, et d'étranges activités que les ESPerts russes dirigent dans une vallée perdue d'URSS.

J'ai découvert donc, en même temps que les origines des Whampyri et de leur symbiote, les difficultés rencontrés par Harry Keogh pour accepter sa survie dans un corps qui n'est pas le sien. Me demandant comment il allait faire, et bien, c'est fait.

Le récit se subdivise en plusieurs trames, l'une liée au personnage de Jazz Simmons, agent secret britannique (qui va découvrir ce que cache les activités russes à Perchorsk) et l'autre, liée à Harry Keogh, qui va aller découvrir que les concepts de Moebius vont bien plus loin qu'ils n'y paraissent.

Le récit du troisième tome ressemble plus à de la science-fiction qu'autre chose et c'est ce qui m'a dérangé au départ, même si je m'y suis faite ensuite. J'avoue que j'étais loin de m'attendre à ça, m'étant imaginée tout autre chose et ça m'a foutu en l'air le début de lecture.

Ici, les concepts d'espace-temps du mentor de Harry Keogh sont très importants (ainsi que sur la vision qu'en a le Nécroscope) ainsi que cet Ailleurs, situé dans un espace-temps inconnu. Nous en avions déjà appris un peu plus dans le tome 2, mais là, ils prennent un autre sens.

Par moment, je me serais crue en train de lire Dune ou Hypérion à cause de cette mise en scène d'un monde désertique où différents peuples livrent une lutte acharnée pour leur survie. Mais quand je dis "lutte acharnée pour survivre", c'est vraiment lutte acharnée ! Ce récit occupe d'ailleurs une grande partie du roman.

Même si j'ai moins aimé, du fait d'avoir été déstabilisée, l'auteur nous présente cet univers de manière cohérente et le style était accrocheur puisque je n'ai pas abandonné la lecture. Quoique, cela aurait été bête d'avoir attendu aussi longtemps pour tout laisser tomber.

Le mythe des Whampyri trouve ici son origine et elle prend place dans un espace-temps différent et c'est de cet "espace-temps" que sont venu les vampires et qui ont laissés sur terre les légendes que nous connaissons : les vampires dont Faethor et Thibor sont les descendants.

L'auteur détaille aussi les pouvoirs du symbiote, la manière dont il infecte les espèces vivantes, (transformant les humaines en Whampyri) sans oublier de nous donner la recette pour en venir à bout, depuis l'argent en passant par le feu, l'ail ou un pieu enfoncé en plein coeur. Toujours les bonnes vieilles recettes, quoi.

Un troisième opus déstabilisant pour une "non fan" de SF telle que moi, mais qui confirme les qualités de la série (que nous n'aurons peut-être pas la chance de lire en entier), et une vision originale du vampirisme, tout en respectant le mythe, mais en l'adaptant à une sauce SF.

A découvrir.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...