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Critique de Presence


Ce tome est le premier d'une série de 4 tirant leur titre des 4 éléments : feu, eau, air et terre. Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2007/2008.

Alex Brighton monte à l'étage de son pavillon pour réveiller Dara Brighton (sa fille âgée d'une vingtaine d'années) et lui apporter son déjeuner au lit. Il attend qu'elle soit prête et l'accompagne jusqu'à la voiture de son amie qui est venue la chercher pour se rendre à leur cours d'art graphique. Leur prof effectue une critique des portraits rendus par les élèves. le papa prend ensuite son propre véhicule pour aller chercher Elizabeth (sa femme) à l'aéroport. Il ramène sa femme à la maison. le soir ils partagent un repas de famille avec leur fille ainée qui est venue se joindre aux 3 membres de la famille. Un trio fait irruption dans la maison, appelle le père du nom de Demetrios et réclament une épée qui semble leur appartenir. Ils saccagent tout, tuent les membres de la famille et...

Il s'agit de la deuxième série écrite par les frères Luna (Joshua et Jonathan), après Girls. Cette nouvelle série est achevée et compte 24 épisodes répartis en 4 tomes, comme la précédente.

Le point de départ est qu'une jeune femme de banlieue rentre en possession d'un objet de pouvoir (la fameuse épée du titre) et doit comprendre ce dont il s'agit, tout en essayant d'échapper aux autres factions qui convoitent cette source de pouvoir. La trame de l'histoire se compose donc de la fuite, de la capture, et encore de la fuite de la jeune femme en question. Il y a pas mal d'action, ainsi que des phylactères copieux qui mettent en place une mythologie qui prend sa source dans la civilisation minoenne (troisième et deuxième millénaires avant Jésus Christ, en Crète).

Bien sûr, le lecteur retrouve le style graphique si particulier des frères Luna. Joshua réalise la mise en page et Jonathan les illustrations. Ils ont repris le même parti pris graphique que pour la série précédente, c'est-à-dire que les formes sont délimitées de la manière la plus simple qui soit par des traits fins, toujours de la même épaisseur. Ils n'ont jamais recours à une variation de l'épaisseur du trait pour accentuer le relief ou donner une impression d'ombrage. Cet aspect là des illustrations est entièrement rendu par les couleurs. Les frères Luna proscrivent les couleurs vives, au profit de teintes plus pastel. Ils choisissent une couleur dominante pour chaque scène, qu'ils déclinent en plusieurs nuances pour réaliser des camaïeux discrets qui établissent une ambiance particulière par scène. L'ombrage né des sources lumineuses est figuré par une teinte plus sombre.

Leurs formes simples leur permettent de représenter une ultra-violence sans paraître trop gore. Mais quand l'épée est utilisée pour trancher, les blessures n'ont rien de mignon ou de plaisant à l'oeil. Seule la simplicité des formes évite aux illustrations de sombrer dans un gore nauséabond. Heureusement, ils ont fait quelques progrès en ce qui concerne l'apparence des véhicules et les détails des décors. le lecteur éprouve une sensation d'immersion satisfaisante, sans être rappelé à la réalité par les formes enfantines des voitures en particulier. Les expressions des visages ont gagné un peu de nuances, les quelques traits sont plus justes, même si 90% des personnages ont systématiquement la bouche ouverte.

Pour cette nouvelle histoire, les frères Luna ont abandonné le confort que leur donnait une ribambelle de femmes nues pour capter l'attention du lecteur. Ils comptent cette fois-ci sur la promesse de conflits baignant la tripaille évoqués par la présence d'une épée. La dynamique introduite par la fuite rend la lecture très prenante sur un rythme soutenu. La personnalité des protagonistes restent uniquement portée par leurs actions et certaines de leurs réactions, mais globalement chaque caractère s'avère superficiel. Ce premier tome dévoile le mystère entourant les pouvoirs de l'épée, ainsi que son origine. L'héroïne s'avère pleine de ressources, elle recèle des talents de stratège insoupçonné et finalement les morts autour d'elle provoquent des pleurs, mais sans l'arrêter pour autant.

Il s'agit donc d'une histoire où l'aventure prime, avec un point de départ classique (un objet de pouvoir surnaturel) agrémenté de variations originales. Il reste à voir si la suite sera à la hauteur des promesses de ce début.
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