Critique de mallaurylit

Chère Cameron,
On dit que deux avis valent mieux qu'un, alors avec ma Miss Ado on a décidé d'opérer une lecture commune et d'échanger sur nos retours de lecture, de comparer nos analyses, ceux d'une jeune adulte, coeur de cible de ton texte, et ceux d'une mère sensible aux messages qui vont être transmis à sa fille.
Le titre de ton livre, explicite, parle de la toute première fois, ces questions que l'on se posent, ce que l'on imagine, et ce qui se passe réellement. Et puis cette pression, le poids des conventions, les attentes, les angoisses, mais surtout cette impression que pour devenir adulte, c'est un rite, passage obligé pour entamer cette nouvelle période de la vie.
Ton héroïne, attachante, nous embarque avec elle dans son univers, de sa chambre d'adolescente à ses premières soirées étudiantes, son meilleur ami, ses amies, sa famille, ses relations où pour certaines, cela oscille entre apparence et faux-semblants, entre l'image que l'on veut donner et ce qu'on est réellement. Et pour chacun un constat, l'impression de jouer un rôle, de ne dévoiler que ce que l'autre attend, enfin surtout l'idée que l'on s'en fait.
Ce roman, on en a discuté plusieurs fois, une occasion d'aborder la sortie de l'adolescence et ses conséquences, cette recherche d'une identité, celle que chaque jeune adulte se compose, et puis les premiers tourments amoureux, le désir, l'amour, la différente entre pulsion et passion, toutes ces composantes sur l'échelle des sentiments, sur les ressentis, la part du coeur contre la part des hormones qui fourmillent. Parce que ton roman aborde plusieurs situations, sans jamais juger, en laissant chacun faire son choix, décider, et la conclusion de ton livre est à l'image de la vie, beaucoup reste encore à venir…Une très bonne idée, parce qu'après la première fois, il y a encore tant à vivre !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..