Critique de leslecturesdeDoris

Voici une lecture très sympa pour la saison estivale qui s'annonce.

La toute première fois en est également une pour l'autrice puisque c'est son premier roman ! Pour autant, la plume est agréable et les personnages bien construits, ce qui promet pour ses prochaines publications.

Mais revenons-en au roman qui nous intéresse.

La toute première fois est donc l'histoire de Keely, 18 ans, en terminale, et dernière vierge de son lycée. Elle le vivait plutôt bien jusqu'à présent, mais lorsqu'elle rencontre Dean, 20 ans, étudiant et ultra-cool, elle commence à complexer sur sa virginité et son inexpérience en matière de sexe. Sur une suggestion d'une de ses amies, elle propose à Andrew, son meilleur ami depuis toujours, de la dépuceler pour en finir avec ça. Andrew est un coureur, qui ne s'attarde jamais avec la même fille, ça ne devrait donc pas le déranger, non ? Sauf si cela force des vérités bien cachées à s'exprimer…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit très bien, et je me suis attachée aux personnages. A part les copines de Keely, qui sont parfois un peu cliché, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Keely, Andrew et Hannah.

Le sujet peut paraitre léger au premier abord et pourtant l'autrice parvient à dénoncer avec justesse ces idées reçues à propos de la virginité, et du fait de coucher ou pas. le roman aborde aussi l'affirmation de soi, le fait de se renier pour paraître plus cool, et de l'impression de fausseté qu'on ressent alors, thèmes plus qu'essentiels à l'adolescence.

En fait, La toute première fois est un roman beaucoup moins superficiel qu'on pourrait croire. Malgré sa couverture un peu naïve, le roman m'a paru pertinent et c'est pourquoi je le conseillerai largement. Je suivrai également de près les prochains romans de Cameron Lund.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..