Critique de RedPanda

J'ai craqué pour ce livre en voyant le titre et le côté hyper frais et acidulé de la couverture, qui nous promet une évasion dans un univers assez léger et lycéen.

Je n'ai clairement pas été déçue du voyage ! La thématique abordée, celle de la "virginité" (qu'on peut trouver si encombrante à un certain âge de notre vie, quand tout le monde semble être passé par cet acte qui fait basculer l'existence dans "l'âge adulte" croit-on) me semblait vraiment intéressante surtout lorsque l'on sait que ce roman peut être lu à partir de 15 ans. On perçoit bien tous les enjeux qu'il peut y avoir autour de ce passage à l'acte, les premiers émois, les premières envies, les craintes et les appréhensions.

Le sujet est extrêmement bien traité, le ton sonne vraiment juste : les aspirations de ces adolescents à l'aube de l'âge adulte sont bien restituées. On retrouve la nostalgie que l'on peut avoir face à un sentiment d'inéluctabilité : la fin du lycée, l'envol vers l'université, les séparations, la fin d'un monde et d'un univers familier... et la fureur de vivre qui peut se manifester afin de profiter de tous ces derniers moments. En suivant Keely, Andrew, et tous les autres jeunes qui les accompagnent, j'ai retrouvé une part de cette adolescence que j'ai quitté il y a déjà quelques années, j'ai eu des accès de nostalgie pour une certaine époque de ma vie et j'ai eu beaucoup d'empathie envers ces adolescents qui vivent les derniers instants d'une bulle un peu spéciale.

L'ambiance du lycée et des bandes d'amis est très bien restituée, avec les côtés un peu "crasse" et détestable des influences de groupe, mais il y a aussi toute une beauté qui émane de ce livre.
De beaux messages sont passés, autour des apparences, du consentement, des rapports entre les sexes, du respect, de l'esprit de groupe, de la responsabilité... Bref, j'ai trouvé que c'était un sujet assez "commun" traité d'une façon très juste avec un ensemble de messages très forts pour la jeunesse actuelle.

Lien : https://www.instagram.com/le..