Critique de Styl0plume

Mon Dieu mais qu'est-ce que ce livre a fait de moi.

Initialement, je déteste les romances. J'ai commencé à en être lassée à cause des romans YA, souvent des dystopies ou dans un univers de fantasy qui avaient le chic pour rajouter de la romance alors que je n'avais rien demandé et que celle-ci était absolument grossière (j'ai été traumatisée par "La sélection" même si je savais à quoi m'attendre) et prenait bien trop d'importance sur le roman initial (ils ont fini par créer la catégorie Romantasy... il était temps, je ne me ferais plus avoir). Idem pour les romances contemporaines, ce n'est pas ma tasse de thé (là le trauma vient surtout de Wattpad).
Mais ! L'année dernière, alors que j'étais en pleine période extrêmement compliquée, entre plusieurs examens stressants, je suis tombée sur ce livre qui ne payait pas de mine avec son résumé cliché au possible. Mais je me suis laissée tentée et l'ai emprunté, histoire d'avoir quelque chose de simple à lire pour me vider la tête entre deux révisions.

En fait j'ai même fini par l'acheter tellement ce livre m'a fait du bien.
Et pourtant il n'avait absolument rien pour me plaire. Des personnages stéréotypés au possible (la fille populaire et le mec baraqué sportif - du baseball je crois - qui fait craquer les filles mais qui n'est pas très intelligent, le perso principal qui se croit moche alors qu'elle est canon... bref), une histoire cousue de fil blanc (rien qu'en lisant le résumé j'ai réussi à deviner la totalité de l'intrigue) et c'était écrit au présent, temps que je n'aime pas trop voir dans un livre (mais c'est un point de vue purement subjectif).

Alors pourquoi ai-je autant aimé cette lecture ? J'ai du mal à l'expliquer moi-même. Peut-être parce que quand je l'ai lu la 1ère fois j'avais presque le même âge que les personnages et que je me posais les mêmes questions qu'eux. Peut-être que malgré l'écriture au présent, le style est fluide et agréable à lire. Peut-être parce que l'autrice aborde le sujet du sexe sans tabou, rendant réalistes les situations dans lesquelles s'embourbent les personnages. Peut-être parce que les interactions et les relations entre les personnages sont GÉNIALES, de même que les personnages, hauts-en-couleurs mais néanmoins attachants et touchants par moments (je veux un Andrew dans ma vie, je l'aime tellement).

J'ai rarement lu un roman aussi feel good. Je le range ainsi facilement dans mes livres coup de coeur alors même que ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis habituellement. Je l'avais emprunté au départ pour me détendre, ricaner devant des situations clichées ou lever les yeux au ciel devant des choses évidentes que les personnages ne voient pas, bref me moquer du livre quelque part. Bien sûr que je l'ai fait pendant que je le lisais. Mais ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture et au fait que je le relise de temps en temps. Je ne sais pas à quel point ce livre m'a transformée. Je sais juste à quel point il m'a conquise et combien je ne regrette pas l'avoir lu.
J'aime ce livre plus que la pizza.