Critique de CocciClelia

#ETLECHÊNEESTTOUJOURSLÀ #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre et de m'avoir fait découvrir cette auteure.
Je referme à l'instant le livre et je suis encore avec Esther et Ruth.
Ce livre raconte la rencontre d'Esther et Ruth, totalement par hasard, sur un banc, près d'un chêne en Suède au bord d'un lac. Ruth va essayer de faire parler Esther, de la faire s'ouvrir sur son chagrin, puis Esther va elle aussi, timidement, tenter elle aussi de mieux connaitre Ruth, mais presque 50 ans les séparent. C'est lorsque Ruth disparait qu'Esther va se rendre compte de son nombrilisme, d'avoir si peu donné à cette vieille dame, pour tout ce que cette dernière lui a apporté. Elle part donc à la recherche de Ruth, de la Suède, elle va aller jusqu'au bord du lac de Côme, de la pluie et la grisaille, elle va trouver le soleil et des réponses. Elle n'a qu' un voeux retrouver Ruth. le style est fluide et poétique.
Le rythme est lent au début, puis ira en crescendo. Les thèmes abordés sont l'acceptation d'une rupture, face à l'acceptation d'un décès, la difficulté de vivre la garde partagée d'un enfant, lorsqu'on se sent responsable. Lecture très émouvante.