Critique de Elamia

Comme elle l'avait fait avec son roman Une histoire des abeilles, Maja Lunda signe à nouveau un roman dystopique qui fait prendre conscience et réfléchir. Après le déclin des abeilles, elle choisit un autre sujet d'actualité qui concerne l'échelle planétaire : le réchauffement climatique et surtout, le manque d'eau qui en découle. A travers ce nouveau roman, elle reprend le schéma déjà employé, nous suivons le problème à travers les regards croisés de plusieurs protagonistes vivant à quelques siècles d'intervalles. En 2017, nous faisons la connaissance de Signe, qui a 67 ans, entreprend le combat de sa vie : sauver le fjord qui l'a vue grandir. En 2041, la guerre de l'eau fait rage en France. C'est la pénurie, des familles entières sont contraintes à l'exode et doivent vivre ou plutôt survivre dans des camps de fortune. C'est le sort de David et de sa fille Lou, qui depuis leur départ d'Argelès, tentent de retrouver leur famille et de s'inventer un avenir plus radieux. Qu'importe l'endroit l'époque,, leurs préoccupations, que ce soit la survie au jour le jour, ou le sauvetage d'un fjord ils nous rappellent ce que nous vivons et vivrons peut-être un jour. Là demeure toute la force des romans de Marja Lunde, qui avec un style simple et efficace, un propos riche et documenté, ainsi qu'une émotion maîtrisée, nous renvoie nos erreurs et notre indifférence en pleine face.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour la découverte de la nouvelle publication de Maja Lunde. Une autrice à suivre de près !