Critique de OliviaKascel

Bonjour à vous, amis lecteurs !

Aujourd'hui je vous présente le roman Éternelle Odyssée. Avec ce roman, je suis passée par de nombreux états d'esprits, allant de surprise en surprise.
L'histoire commence par un prologue relatant de la pendaison de personnage principal. L'auteur nous plonge directement dans l'action et l'ambiance de ce monde ce qui nous amène à se poser de nombreuses questions en temps que lecteur, comme : qu'a-t-il fait pour mériter un tel châtiment ? Et surtout qui est-il ? le personnage n'est présenté qu'après les actions de départ. On nous présente le monde terrible dans lequel il vit puis qui est le personnage et ce qu'il y fait, donc avec ses actions et ses descriptions. Tout cela est très ingénieux mais l'auteur prend le risque que certains lecteurs ne sachent pas qui est Moyser car certains ne lisent pas le prologue ou même l'épilogue, ici, les deux étant essentiels à la compréhension de l'histoire. On est d'accord que ce genre de lecteur est à bannir ;) Il faut donc un lecteur curieux et surtout pas paresseux, attentif à tout ce qui l'entour afin de pourvoir comprendre. Les lieux et noms sont complexes, nombreux, c'est un tout autre monde, tout vient en même temps, il faut vraiment être attentif pour tout comprendre et enregistrer pour la suite.
On peut remarquer une grande intelligence de l'auteur pour faire passer les sentiments. Deux personnages qui paraissaient important, dont il avait donné les noms meurent dès le début, sans effusions de larmes, comme si leur mort n'était pas importante. Cela montre vraiment le côté chair à canon des lycaons. Même ceux possédant des noms meurs et non pas seulement les redshirts ( des personnages présent seulement pour mourir afin de montrer la dangerosité des scènes de combat ). Les morts ne sont donc pas gratuite, ça permet aussi de montrer la grande évolution que connaissent les personnages du début à la fin, notamment Moyser dont la pensée évolue énormément. D'ailleurs, aucun personnage ne garde le même état d'esprit qu'au début. le crash les a tous changé, en bien comme en mal.
Les choses pas très utiles à détailler sont raconté rapidement, comme une distorsion dans le temps. Cela permet de ne pas s'ennuyer tout en étant au courant de ce qu'il se passe.
L'auteur mêle de la mythologie, ce qui est surprenant mais bien fait. L'explication de la genèse de ces mythes et très bien menée. Il ne se contente pas de ce qui a pu être dit jusqu'à présent, et réadapte les mythes à sa manière, amenant de belles surprises.
Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer. A.F.Lune nous emmène dans un autre univers à travers ses chapitres et nous fait aussi évoluer, en même temps que ses personnages. Après des siècles de flottement, le combat du début nous avait presque manqué, on voit le changement qu'a procuré le récit sur nous, comme si nous avions nous même vécu des siècles.
Le lecteur découvre de nombreuses choses, très bien menée, tout prend un sens, et même un sens inattendu.
La fin est vraiment très intéressante, on comprend tout en détails et je ne peux que dire : bien joué !
L'auteur utilise des propos complexes de voyage dans le temps mais réussi tout de même à garder son lecteur, tout comme lui d'ailleurs. C'est à se demander comment il ne s'est pas lui même perdu dans ce récit presque impossible à résumer entièrement, par une présence intensives d'éléments et par la complexité de ceux-ci derrière cette sublime couverture.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans le récit mais une fois que j'ai réussi à y entrer, je n'ai plus lâché le livre de la journée jusqu'à l'avoir finit. C'est une lecture rafraîchissante, loin des topos dont on a l'habitude.
C'est un livre très intéressant à lire pour tous ceux qui rêvent de dépaysement, combat, voyage temporel et mythologie.

Merci aux éditions Noir d'Absinthe pour leur confiance et de m'avoir permis de suivre cette aventure.

J'ai vécu une odyssée, à vous de vivre la votre !

Olivia Kascel, chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..