Critique de Eroblin

Cet ouvrage sur les lettres écrites par des soldats allemands alors qu'ils se trouvaient en France pendant la Seconde Guerre mondiale vaut le détour. Car elles permettent de découvrir notre pays à travers le prisme de l'idéologie nazie ou de celui de la culture personnelle des soldats. J'ai été frappée par le le ton méprisant et le vocabulaire particulièrement péjoratif de jeunes soldats visiblement bien endoctrinés qui décrivent une France sale, des français à l'avenant et je ne vous parle pas des Parisiennes qu'ils assimilent à des prostituées parce qu'elles osent mettre du rouge à lèvres! Il y a une lettre d'un certain Lingemann expliquant à sa mère que Paris, loin d'être la ville Lumière, n'offre que crasse et misère dès lors qu'on s'éloigne des grands boulevards et quand il évoque la banlieue, il est encore plus impitoyable dans sa description "d'êtres humains aux boucles noires, repoussants et incroyablement sales" qui "se déversent des ruelles bordées de cabanes entassées en désordre". D'autres profitent du taux de change favorable pour les soldats pour pratiquer des razzias dans les magasins français et envoyer à leurs femmes des produits typiquement français. Heureusement on trouve tout de même des Allemands pour regarder avec admiration notre pays ou les françaises. D'ailleurs l'ouvrage rassemble quelques lettres d'amour échangées entre eux et des jeunes femmes dont on ignore le sort après la libération du territoire. Cette plongée épistolaire est très intéressante, elle m' a permis de découvrir un aspect que j'ignorais.