Critique de Calegal

Le thème de ce livre est en soi un beau pari, réunir des lettres de soldats allemands qui stationnent en France, et ce classé selon un ordre chronologique de 40 à 44. Ces lettres sont accompagnées de photographies, de scans de lettres originales (ce qui n'a beaucoup d'intérêt car en allemand et illisible) mais aussi de dessins réalisés par les soldats.
Lire ces lettres est vraiment intéressant, on peut y découvrir la diversité d'idéologie au sein de l'armée, allant du comportement le plus raciste au comportement quasiment amical. Certains soldats font preuve en effet d'un racisme exacerbé envers les français, n'hésitant pas à parler de paresse, de saleté etc... Beaucoup de soldats critiquent aussi la présence de personnes noires sur le sol français (un des auteur dit être dégouté à la vue des métis tandis qu'un autre sent la "négroïsation" de la société française). Cependant, et c'est là le point de fort de cette réunion de documents, d'autres soldats font preuve d'une certaine sympathie, se liant avec les familles qui les hébergent, essayent de sauver les blessés etc... Il est aussi intéressant de voir le décalage entre le contexte de la guerre et les dires des soldats, notamment pendant la période 40-41 (âge d'or du shopping pour les soldats) avant une cristallisation des relations en 42-43 à cause de la rareté des produits qu'entraîne l'occupation et une déroute totale en 44 (quoique parfois accompagnée d'une confiance aveugle envers le Furher).
Donc une lecture extrêmement enrichissante, courte, rapide, qui permet d'éviter les généralisations et les facilités du "tous pourris" ou du 'tous contre leur gré".