AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf


Je suis vraiment enthousiasmée par ce livre tant pour le fond que pour la forme. Un excellent travail de ces historiens français, allemand ou franco-allemand.

Pour le fond, je trouve que c'est une excellente idée que d'avoir rassemblé, trié, traduit et édité ces lettres qui rendent plus réels ces soldats allemands cantonnés en France.
Je viens juste de le finir et je crois que ce qui m'étonne le plus est que tous semblent avoir la conviction que leur cause est juste, ils combattent pour une nouvelle Europe, contre le bolchévisme. Même ceux qui semblent le moins admiratifs du Führer comme Ernst Jünger souhaitent la victoire de l'Allemagne. Ils semblent souvent s'étonner de l'hostilité des Français qui n'est d'ailleurs apparemment pas si grande sauf lorsque la victoire est acquise. Beaucoup parlent d'achats pour eux ou pour leur famille.
Si peu évoquent les rafles de Juifs, aucun ne parle de la Solution Finale ; ignorance ou indifférence ?
A noter que parmi ces épistoliers outre Jünger, figure Heinrich Böll.

Sur la forme, j'ai apprécié la petite note de présentation de chacun ainsi que la mention de leur destin, mort ou retour chez eux. En marge, de petites explications situent certains faits évoqués dans les lettres. Enfin la présence de fac-similés même si l'écriture est souvent difficilement lisible permet de rendre ces courriers encore plus vivants, de même que les photos et quelques dessins.

Et ce petit clin d'oeil au proverbe yiddish repris par les Allemands “Heureux comme Dieu en France” m'a également plu.
Vraiment un livre de qualité emprunté à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes dont je me demande si je ne vais pas l'acquérir.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}