Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R LUN

C'est l'histoire d'une fille, Amy, qui a peur des extraterrestres. Elle décide d'appeler ses parents ,ils ne répondent pas puis elle appelle sa mamie, elle ne répond pas. Amy est inquiète: elle décide d'aller se réfugier dans sa chambre . Elle allume la lumière car elle est de plus en plus inquiète . Elle et ses parents ont vu des extraterrestres sur Terre, ils sont dans les rues et ils attaquent les humains. A suivre...

Mon avis:
J'ai trouvé ce livre super car j'aime les extraterrestres. J'ai aimé la façon dont ce roman est écrit, il est agréable à lire car l'histoire d'Amy est touchante. J'ai été accro à ce livre mais j'avoue que la fin m'a un peu déçu, ce n'est pas ce que j'attendais et j'ai été un peu surprise.

Doris (4e)

Amy est une jeune fille de 14 ans avec un père qui défend l'environnement et une mère obsédée par son travail, mais ça c'était avant l'invasion. Depuis qu'"ils" sont arrivés, les humains survivants sont rares et la jeune fille se retrouve livrée à elle même, sans protection, à part son grillage électrique qui lui permet de les repousser. Lors d'une de ses sorties dans la ville pour chercher de la nourriture, Amy rencontre une petite fille de 3 ans qu'elle décide d’appeler "Baby". Celle-ci va vite devenir son amie, son alliée et son ombre...

J'ai vraiment adoré ce livre! Le mystère était bien présent à chaque page et nous donne envie de rapidement connaitre toutes les réponses. J'ai également trouvé l'histoire d'amitié entre Amy et Baby très touchante. Malgré l'apparence des monstres que je n'arrive pas à bien visualiser, j'ai facilement pu m'imaginer ce que je lisais.Le texte était plutôt facile à lire mais certains passages parlent de choses assez scientifiques et je n'ai pas tout compris... Je recommande quand même ce livre aux amateurs de science fiction et de suspens.

Apolline (4e)

La planète est attaquée par un déferlement d’êtres jusqu’alors inconnus. Ils l’ont envahi en quelques heures à peine. Quand ils attaquent, Amy est devant sa télévision et visualise leur assaut. D’abord choquée elle éteint le poste télé en sanglotant puis voyant que ses proches et sa famille ne répondent pas à ses appels, elle doit se rendre à l’évidence: ils ont sûrement été tués par ces créatures sanguinaires et sans pitié.

Un mois plus tard, étant sortie en quête de nourriture, elle rencontre une petite fille qu’elle décide d’appeler Baby. Elles apprennent à se parler en langage des signes pour ne pas risquer de "Les" attirer.
Bien vite, elles ne peuvent plus se passer l’une de l’autre…

Mon avis:
J’ai adoré ce livre, le déroulement de l’histoire, la manière dont elle est écrite la rend captivante et je ne m’attendais vraiment pas à cette fin. On va de rebondissements en rebondissements. Le livre est très bien écrit et se lit avec facilité. Les personnages sont vraiment très attachants. Je le recommande pour les personnes qui aiment les romans de science fiction et avec du suspens.

Anaïs (4e)

-------------------------------------------------------------------------

Une fille nommée Amy va devoir survivre dans un monde post-apocalyptique envahis d'hommes verts aux yeux jaunes laiteux. Grâce à sa clôture électrique, elle a pu survivre longtemps, jusqu'au jour où elle manqua de vivres : elle dût sortir dans le monde extérieur pour aller se réapprovisionner.
Une nuit, dans un supermarché, elle va trouver une petite fille de peut être 5 ans, blessée à la jambe, avec une marque en forme de diamant sur la nuque, cachée par ses cheveux. Amy va la ramener chez elle et la soigner. Elle va prendre soin d'elle comme sa propre fille, et vont vivre dans un monde de silence, avec un langage signé, inventé par elles-mêmes. Amy et la petite fille, Baby comme elle l'a appelé, vont survivre avec ces extraterrestres bizarres. Vont-elles être sauvées par des survivants miraculés, ou vont-elles mourir, laissées pour compte avec des monstres à la faim intarissable ?

J'ai juste adoré ce livre ! Ce monde post-apocalyptique, peuplé d'hommes verts bizarres et de quelques survivants miraculés, fonctionnant à la loi du plus fort, à l'air sacrément effrayant pour les personnages. Comme ce n'est que le premier tome d'une trilogie, on ne connait pas vraiment la vraie fin du livre.

Je le conseille à tous les amateurs de SF !!

Amandine (3e) (2015-2016)

Amy est une jeune fille comme les autres: seul détail, elle vit dans un univers totalement différent du notre rempli de peur et de chasse, un univers sans pitié. Des étranges êtres appelés "les AUTRES" sont arrivés sur terre et dévorent tous les êtres Humains sur leur passage. Par chance, Amy survit grâce à un grillage électrifié tout autour de sa maison. Un jour, pour chercher des vivres, elle entre dans un magasin et y découvre "baby", une petite fille qu'elle recueille: il n'est plus question de sa propre survie mais aussi de celle de baby, le seul humain en contact avec elle....

j'ai adoré ce livre car il y avait du suspens, beaucoup d'imagination et un monde dans lequel on peut se plonger. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques.

Clara (4e) (2015-2016)

LA FIN DU MONDE. En effet, on se pose beaucoup de questions à propos de la fin du monde, à la cause de son déroulement.

L'auteur de ce roman de science-fiction dénommée DEMITRIA LUNETTA nous montre sa propre conception de la fin du monde. Durant la totalité du roman, on suit une adolescente nommée Amy qui va vivre à la fois la plus sensationnelle mais aussi la pire des aventures. Ses parents étaient partis travailler comme d'habitude mais, ils ne revinrent jamais. Amy se pose un tas de questions et elle finit par allumer la télévision où elle découvre que le monde a été attaqué par des créatures ayant le profil d'Aliens et possédant des capacités physiques hors normes et, d'après les images, carnivores.
Le monde est dépeuplé peu à peu, car les gens se font dévorer, mais Amy est protégée par sa maison possédant un grillage électrique. Elle va apprendre à vivre seule avec ces créatures jusqu'à ce qu'elle rencontre une petite fille qu'elle va appeler BABY. Elles vont apprendre à parler le langage des signes car les aliens ont une ouïe très développée et, TROIS ANS PLUS TARD, leur vie va basculer...

Je pense que la morale de ce livre est qu'il ne faut pas vivre dans l'inconscience car lorsque l'on découvre la vérité, les conséquences peuvent être graves: on doit faire des sacrifices afin de pouvoir assurer la sécurité à ceux que l'on aime.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a donné l'envie de le finir et les imprévus nous donnent encore plus l'envie de comprendre l'histoire. Il me tarde de lire le tome 2.

Sabri (3e) (2015-2016)

Dans un avenir proche, des aliens envahissent la terre et attaquent les humain. Amy réussit à survivre grâce a la maison que sa mère et son père parano on fait construire. Un jour, elle trouve baby, une petite fille abandonnée mais comme les aliens entendent les bruits, elle lui apprend la langue des signes. Leur but, faire le moins de bruit possible...

Ce livre je l'ai à la fois aimé et pas aimé: je trouve qu'il ressemble beaucoup trop a la 5ème vague. Les personnages sont attachants mais je trouve Amy un peu égoïste.
Donc ce livre ne m'a pas vraiment plus mais mes amies l'ont trouvé génial donc pour moi on doit se faire son propre avis...

Nina (3e) (2015-2016)

Amy se retrouve malgré elle, seule, dans un monde hostile, peuplés d'extra-terrestres voraces et rapides.
Elle a su s'adapter pour survivre mais la solitude est très compliquée à gérer: jusqu'au jour où elle rencontre baby, une petite fille abandonnée qui a aussi survécu à l'enfer. Quelle va être leur destinée ? Y -a--t-il d'autres survivants ? Y-a-t-il de l'espoir ?

In the after est un roman dystopique percutant qui ne laisse pas insensible. Passé le côté un peu "ridicule" des aliens (je trouve que leur description fait un peu série B), on entre très rapidement dans ce roman pour ne plus jamais en sortir, pris au piège de ce monde post-apocalyptique.

Demitria Lunetta campe bien ses personnages, distille stress et moments plus réflexifs avec talent.
La force du roman, qui peut paraître le énième d'une série avec tout ce qui sort actuellement autour des aliens et des zombies, réside dans sa deuxième et troisième partie.
Ces 2 parties alternent des chapitres entre présent et passé, donnant un poids supplémentaire au récit, permettant au lecteur de s'interroger sur la destinée des personnages dans deux univers complètement différents que je ne dévoilerai pas pour ne pas trop en révéler.

Le mieux est de se plonger dans ce roman. Certes, ce n'est pas l'histoire la plus originale du siècle, mais je vous conseille de le découvrir car sa narration est tout de même très originale et il est difficile de lâcher le roman jusqu'au cliffhanger final qui donne envie de lire le deuxième et dernier tome de la série

Olivier BARTHEZ (2015-2016)