Critique de Coetseslivres

Nous voici en Bretagne, terre de légendes. Erwan fait ses débuts à la fac, accompagné de ses amis de toujours, Conogan et Denez. Si Erwan a l'esprit curieux et ouvert, il n'est pas pour autant un féru de spiritisme. Et pourtant… Dès le 1er cours, il aperçoit en bas des gradins une jeune femme qui semble indifférente à ce qui e passe autour d'elle. Lorsqu'il en parle à ses amis, ceux-ci affirment ne rien avoir vu. C'est alors qu'intervient une autre élève, Tifenn, intervient en disant qu'elle aussi a vu cette femme. C'est le point de départ non seulement d'une amitié, mais aussi d'une aventure qui va faire basculer leurs convictions.
Le récit est émaillé de mots en breton, de descriptions de lieux, de légendes locales. Rien de « lourd » dans la lecture cependant, tout se fond dans l'histoire. Rien de tel pour nous donner envie d'aller faire un tour en Bretagne !
Le style est agréable à lire, il n'y a pas de temps mort. le fantastique s'installe petit à petit pour devenir de plus en plus présent.
On s'attache facilement aux personnages. Les jeunes n'hésitent pas à aller demander conseil aux plus âgés et plusieurs générations se retrouvent impliquées dans l'histoire. le trio formé par les trois garçons est fort sympathique.
Ce livre est le 1er d'une série. Il peut se suffire à lui-même, mais à la fin on n'a qu'une envie, retrouver les personnages dans une autre aventure. Ce que je ne manquerai pas de faire bientôt !
En bref, un très bon moment de lecture pour ceux aiment le fantastique et n'ont pas peur de se frotter au monde des esprits.