Critique de berni_29

Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Nous étions au beau milieu du mois d'août, en pleines vacances scolaires. Et pourtant nous nous retrouvions de nouveau dans une classe d'école, la classe de CE2 de Sandrine, la maîtresse d'école. Comment était-ce possible ?
« Oui, comment est-ce possible ? a demandé un peu indignée la petite Sylvie, les mains vissées sur ses hanches.
- La maîtresse avait prévenu qu'on aurait besoin de soutien scolaire pendant la période estivale, lui a répondu la petite Chrystèle tentant d'apporter une explication.
- Ça ne sert plus à grand-chose vu qu'on va tous redoubler, c'est malin, a renchéri la petite Isa d'un air empli de fatalité.
- Quand même les z'amis, une histoire du mercredi, c'est toujours bon à prendre, non ? » a rétorqué la petite Nico, avec sa bouée canard autour du bassin. »
Sandrine, la maîtresse d'école a cru bon de préciser en souriant : « Les histoires à Berni, ce n'est pas ce qui a de plus difficile comme soutien scolaire. »
- Lol, a fait la petite Sonia en opinant du bonnet.
- Ugh ! » a rajouté la petite Manue qui est venue clore ainsi le débat.
Elle a raison, la maîtresse d'école. Cela dit, il ne faudrait pas non plus minimiser l'importance de ces histoires du mercredi dans l'éveil intellectuel des enfants, hein ! Non, mais...
Tout d'abord, la petite Francine nous a présenté son meilleur ami qui l'accompagnait pour la circonstance, un magnifique perroquet.
« Il s'appelle Pirli, a-t-elle dit, toute fière de présenter son fidèle ami.
- Bonjour Pirli ! ont crié les enfants d'une seule et même voix.
- Bonjour les gosses ! » a clamé le bel oiseau déployant son beau ramage.
Le petit Pat s'est approché du compagnon plumé en faisant des grimaces et en bougeant les mains comme ça, comme un oiseau qui chercherait à battre des ailes.
- Prends garde à toi ! » lui a lancé le perroquet d'une voix tonitruante sur l'air de l'opéra de Bizet.
Le petit Pat a couru se réfugier aussitôt derrière son juke-box.
« Il a pas comme un léger accent ? a demandé la petite Anne-Sophie intriguée.
- Il est d'origine andalouse, a répondu la petite Francine. Et vous avez vu, il ne répète pas bêtement les choses. Il adore chanter Carmen. »
Alors j'ai invité les élèves à rejoindre le milieu de la pièce. La présence de ce perroquet tombait à pic, j'avais justement une histoire d'animaux à leur raconter ce matin.
« Une histoire d'animaux ?! ont crié en choeur les enfants. Chouette !!! »
J'ai montré la couverture de la BD que je comptais leur lire : le loup en slip, tome 2 : le loup en slip se les gèle méchamment. Alors, tous les regards se sont portés vers la petite Domi, car c'était sa BD préférée et on savait que dans ces cas-là elle ne sait pas cacher sa joie. Et en effet ça n'a pas tarder.
Elle nous a offert un splendide triple salto arrière.
« Hein !? Comment elle a fait ça ? s'est exclamé la petite Dori avalant presque de travers son ours à la guimauve.
- Quand je pense qu'elle a une moyenne de 2 en gym, a fait la petite Anna ironique, Berni-Chou tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire, tu devras venir également nous raconter tes histoires en cours de sport, mouhahaha ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a approuvé cette idée. Toutes les méthodes étaient bonnes à prendre en effet pour améliorer le niveau scolaire des élèves dans toutes les matières. Fallait quand même pas qu'ils redoublent tous les ans dans la même classe, l'Académie pourrait finir par se poser des questions sérieuses et créer des ennuis à Sandrine, la maîtresse d'école.
« Elle me fait penser à cette ancienne fameuse gymnaste roumaine, a fait le petit Pat qui décidément ne faisait pas son âge, comment s'appelle-t-elle déjà ? » Il se grattait le front cherchant dans sa mémoire. Par solidarité, ses camarades se sont mis à l'aider.
« Anatolia Khomeiny ? a proposé la petite Isa.
- Nina Ricci? a demandé la petite Dori.
- Lionel Richie ? a dit la petite Nico.
- Angelina Jolie ? a dit la petite Chrystèle.
- Isabella Rossellini ? a tenté la petite Anna.
- Voilà ! C'est elle ! » s'est exclamé le petit Pat retrouvant le sourire et en tapant dans ses mains.
Tandis que la petite Domi encore tout émoustillée réajustait son chignon, je me suis dit que c'était pile poil le bon moment pour que l'histoire enfin commence.
« L'hiver est là, la neige a fait son apparition et il commence à faire très froid dans la forêt. Heureusement, les animaux sont très bien organisés, ayant pris les devants. Tous se réjouissent, mais quelqu'un n'est pas content et le fait savoir de son air de plus en plus grognon. C'est le loup. Il n'arrête pas de crier à qui veut l'entendre « On se les gèle méchamment ! » Notre loup a beau être en slip, ce qui le rend désormais sympathique, les animaux de la forêt sont quand même en émoi, d'autant plus que des habitants de la forêt disparaissent brusquement, forcément le loup est soupçonné. Il ne faudrait pas qu'il redevienne méchant et menaçant pour la tranquillité du lieu et de ses habitants... Il est temps de réagir, de reformer la brigade anti-loup et d'aller lui donner une bonne correction ! Mais, une fois de plus, les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ? »
Certes nous étions encore en vacances, mais je n'oubliais pas que sur ce temps de rattrapage scolaire, il était important de faire travailler les neurones. J'ai proposé un petit test.
« À votre avis, quelle question vous vient à l'esprit en lisant le titre de cette BD ? »
Sandrine la maîtresse d'école a levé les yeux au ciel, craignant déjà le pire, puis elle a fait un petit geste de dépit de la main qui semblait signifier : « Au point où on en est ! »
Tous les élèves se sont regardés interloqués, se demandant s'il n'y avait pas un piège.
La petite Fanny a tenté timidement : « À quelle saison l'histoire se passe-t-elle ? »
- Moi je sais mon Berni, a alors dit le petit Pat. Il se les gèle, mais quoi ?
Voilà ! ai-je répondu, bravo Patounet ! le loup n'arrête pas de déclamer à qui veut l'entendre « on se les gèle méchamment ! Ce serait intéressant de savoir à quoi il fait allusion, d'autant plus qu'il a l'air de plus en plus menaçant, il deviendrait presque méchant à force et si on trouve la bonne réponse, ça rassurera enfin tout le monde et ça évitera peut-être un malheur ! »
C'est le perroquet de la petite Francine qui a ouvert le bal, en lançant dans un magnifique accent andalou : « Les roupettes à José, olé ! »
Alors, les enfants à leur tour se sont lâchés.
« Les meules du fromager, a proposé la petite Anna qui revenait de ses vacances dans le Beaufortin.
- Les miches de la boulangère, a proposé la petite Isa.
- Les noisettes de l'écureuil, a proposé la petite Manue.
- Les bonbons du confiseur, a proposé la petite Dori.
- Les bijoux de famille du bijoutier, a proposé la petite Chrystèle avec un petit air du genre, prête à faire le casse du siècle.
- Mais non, ce ne sont sûrement pas les choses de la vie, a rétorqué avec justesse la petite Hélène, vu que notre loup semble chaudement habillé pour l'hiver. Son slip m'a l'air d'une merveilleuse doudoune ! Un vrai Damart à coucougnettes ! »
Tous les élèves se sont mis à glousser de joie en entendant le mot « Damart ».
Tout le monde était d'accord avec la petite Hélène, il fallait chercher la réponse à un autre endroit, suivez mon regard.
Les propositions se sont donc poursuivies et orientées dans une toute autre direction.
« Ses rouflaquettes, a suggéré la petite Manue.
- Ses oreillettes, a suggéré la petite Sylvie.
- Les poils de sa barbichette, a suggéré le petit Jamik.
- Ses gambettes, a suggéré la petite Sonia.
- Les narines de son museau, » a suggéré la petite Anne-Sophie.
Bon, vous l'aurez compris, dans les histoires évoquées par le loup en slip, il y a toujours un petit côté facétieux prétexte à apporter une réflexion sur un sujet d'actualité et qui permet ainsi d'aborder des questions importantes avec les enfants. Sans vous dévoiler le fin mot de l'histoire, ici le sujet abordé dans le dénouement du récit portait sur la pauvreté, la précarité et le partage des richesses. Vous l'aviez vu venir, n'est-ce pas ?
« Elle est au poil, ton histoire, camarade ! » a fait la petite Gaëlle toute guillerette.
Alors, le perroquet Pirli s'est mis à chanter, détrônant pour une fois le vieux juke-box du petit Pat qui n'en prit pas ombrage.
♫ L'amour est enfant de Bohême
Il n'a jamais, jamais connu de loi ♪ ♪
♫ Si tu ne m'aime pas, je t'aime
Si je t'aime, prend garde à toi! ♪ ♪
♫ Si tu ne m'aime pas
Si tu ne m'aime pas, je t'aime! ♪ ♪
♫ Mais, si je t'aime
Si je t'aime, prend garde à toi! ♪ ♪
Et les enfants ont repris tous en choeur :
« Prends garde à toi !!! » ♫♫