Critique de Dionysos89

Je ressens pour ma chère et tendre Un Océan d'amour, c'est donc tout naturellement que je lui ai offert le roman graphique éponyme de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (chez Delcourt et dans la décidément très belle collection Mirages).

D'un côté, l'histoire d'un petit pêcheur breton qui se fait happer en pleine mer par un de ces cargos pollueurs ravageant les bancs marins en haute mer, de l'autre, celle d'une Bretonne à coiffe traditionnelle bien en chair et surtout convaincue qu'il n'a pas péri au large, pour les réunir Grégory Panaccione, habitué des romans graphiques sans dialogue, s'est associé au prolifique et talentueux Wilfrid Lupano. Ils composent à eux deux une aventure muette mais qui parlera pourtant tant à chacun de leurs lecteurs que l'amour et la gentillesse transpireront largement de ce récit décidément bien loquace.
Un Océan d'amour est un récit tout mignon, car les personnages graphiquement rondouillards n'expriment pas une quelconque envie de domination sur un autre compère ; ils expriment bien plus en s'occupant de leur petite vie et en agaçant pas celle des autres. À travers des quiproquos complets et des scènes quasi improbables, le duo Lupano – Panaccionne joue les beaux conteurs de la France profonde qui n'en a rien à foutre du luxe, du strass et des paillettes (emporterons-nous tout cela dans l'au-delà ? carrément non).
Dans cette optique, dans cette complète mise en image d'une histoire bien riche, les graphismes se doivent évidemment d'être bien pensés. Grégory Panaccione, qui a déjà commis plusieurs récits sans dialogue, mise sur une multitude d'artifices au dessin : ainsi, par exemple, les cases les plus petites renvoient à des actions plus rapides, tandis que les plus larges incitent le lecteur à s'attarder davantage sur une prise de vue qui vaut le coup d'oeil ; de même, les personnages sont forcément expressifs, peut-être parfois dans un sens un peu burlesque, mais cela sert complètement la trame de fond.

Misez donc sur Un Océan d'amour pour enrichir une bédéthèque qui gagnera d'un coup une certaine valeur ajoutée. Et oui, finalement, l'humilité et l'amour simple peuvent encore nous faire un effet très bénéfique.