AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Toscane57


Ce titre est le nom vernaculaire de l'oiseau emblématique de la Réunion, le Phaethon lepturus, très bel et grand oiseau marin de couleur blanche aux longues lignes noires et une queue aux longs brins.
Ce récit traite de la déportation des enfants réunionnais dans les années 60-70, orchestrée par le gouvernement français sous la houlette de Michel Debré. Ainsi est né le Bumidom en 1963. Bureau des migrations des départements d'outre mer.
Des enfants ont été arrachés à leur famille au prétexte qu'ils étaient maltraités, ou mal éduqués, ou pauvres, plus ou moins abandonnés, ou orphelins..... le livre précise 1630 enfants, d'autres sources estiment un peu plus de 2000.
L'objectif avancé : on allait leur offrir une vie meilleure, une bonne éducation, des études....
Les départements d'outre-mer sont dans les années 1960 "les derniers vestiges de l'empire français, vieilles colonies ainsi qu'on les désigne, et inscrits dans une relation de dépendance et de subordination par rapport à la France hexagonale, héritée de l'ère coloniale".

Le récit explique la mise en place du système accompagné de l'assentiment des préfets qui accueillent ces "déplacés", puis révèle plusieurs témoignages d'enfants devenus adultes qui n'ont pas du tout le même ressenti que promettait le dispositif.
En fait il s'agit d'un scandale d'État longtemps ignoré par la population et dont les victimes gardent un souvenir amer, humiliant et cruel.

Parce qu'en réalité placés en milieu rural, Creuse, Tarn, Lozère, ils ont été exploités au service de travaux de ferme, ou de domesticité, alors qu'ils n'étaient que des enfants. Et sans doute parfois aussi maltraités ou plus qu'auparavant, et réduits en "esclavage". Mais là chut.....!

Par ailleurs, certains sont arrivés en France en plein hiver dans des conditions pour le moins inappropriées, vêtements d'été et sandalettes, un dispositif bien mal préparé, en témoigne ce livre, mais aussi des documentaires et reportages édifiants sur l'indigence et l'incompétence des organisateurs. Bref (je me répète) un scandale d'État d'une cruauté insensée.
Un documentaire sur France 5 est disponible jusqu'à fin décembre il me semble.
Commenter  J’apprécie          1711



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}