AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je vous mentirais si je vous disais que ce roman est facile à lire, il ne l'est pas, et pourquoi, et bien tout simplement parce qu'il brasse des sentiments et nous fait vivre des émotions assez fortes.
Adeline, une toute petite fille, est une enfant de l'orphelinat, en effet sa mère trop jeune, est morte en couches.
Et comme dans bien des romans de cette époque, l'abbé André Cousineau, va s'en mêler et placer la petite dans une famille, sans savoir qu'il va mettre la destinée de cette petite en péril...Et oui, l'église dans ces temps-là ne faisait pas toujours ce qui était de mise à faire et voulait garder un contrôle presque absolu sur les paroissiens.
La famille où elle sera placée, vit sous le joug d'un père, et oui je l'ai détesté de toutes mes forces, et doit subir l'alcoolisme, la brutalité, les colères, c'est cette atmosphère qui est l'essence de la maison, rien de bon pour un enfant, me direz-vous!
C'est un roman qui fait nous ressentir tellement d'émotions et de sentiments divers. La haine, la colère, la tristesse, pour ces êtres répugnants qui ne devraient pas être là, parce qu'il n'y en a pas seulement qu'un.
Et puis l'espoir, la tendresse, et les autres personnages qui viennent nous chercher très solidement, et la première bien sûr, c'est Adeline, et bien sûr Marie-Rose qui fera tout ce qu'elle peut pour lui faciliter les choses, sans oublier ses deux frères adoptifs. Par chance qu'ils sont là, pour se faire les ambassadeurs ce que l'on pourrait faire pour la petite.
Adeline, change au fil des pages, ça ne peut pas faire autrement quand on vit ce qu'elle vit au quotidien.
C'est un premier tome, alors il nous faut attendre la suite pour savoir.
La plume de France Lussier est marquante, frappante, elle nous fait vraiment ressentir à travers ses mots tout ce qui se passe dans la famille Rioux. Elle nous fait sentir tout ce que la petite traverse, et on n'aurait qu'une seule envie, c'est de la sortir de là. On dirait presque le livre vivre d'émotions entre nos mains.
Un coup de coeur pour les émotions si fortes que cette lecture a suscité en moi, je ne peux qu'avoir hâte de poursuivre avec le deuxième tome.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}