Critique de Yvan_T

Après la réédition du premier volet de cette trilogie berlinoise, publiée chez Seuil en 2002 ("Berlin, la Cité des pierres"), Delcourt propose la suite tant attendue (et inédite en France) de cette fresque historique.

Par le biais de ses deux personnages principaux, Marthe Müller, jeune femme venu à Berlin afin d'y suivre des cours aux Beaux Arts, et Kurt Severing, journaliste chevronné au Die Weltbühne, Jason Lutes revient sur les événements du 1er mai 1929. En recueillant différents témoignages, les deux donnent la parole aux acteurs de la manifestation et multiplient les points de vue au sein de cette ville à la dérive. La crise financière qui frappe de plein fouet cette capitale allemande fragilisée par la première guerre, ne fait qu'accélérer le drame qui se profile. L'insouciance dégagée par la vie nocturne berlinoise, rythmée par les boîtes de jazz, n'est plus qu'un leurre face à la montée de la violence dans les rues. Alors que le fossé entre le prolétariat et les riches se creuse de plus en plus, que les rues font écho à cette haine qui s'installe entre communistes et chemises brunes, la porte au nazisme semble grande ouverte. La république de Weimar est à genoux.

Si l'auteur livre un aperçu historique, sociologique et culturel d'une grande justesse, graphiquement, la ligne claire de Jason Lutes conforte l'aspect réaliste de cette fresque historique qui se déroule après les événements du 1er mai 1929.

Une oeuvre indispensable, qui transporte le lecteur dans un Berlin d'entre deux guerres de manière on ne peut plus réaliste.