Critique de Floccus

Un livre qui ressemble à beaucoup d'autres, illustré des mêmes photos de Bouddha, chakras, lotus (de très mauvaise qualité, ce lotus, avec les moyens d'aujourd'hui il n'aurait pas été difficile de trouver mieux...) Une illustration représentant le diaphragme et le mouvement de la respiration m'aurait semblé plus utile que cette imagerie tendance. L'introduction est simple et intelligente. La pratique proposée est plus orientée vers le yoga de l'énergie que vers un yoga traditionnel.

Les distinctions existant entre la notion d'ego en psychologie occidentale et celle véhiculée par le yoga sont finement établies. La pensée est définie en terme de "porter son attention sur quelque-chose".

On trouve de nombreux exercices simples à mettre à oeuvre. J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée aux petites pratiques applicables en toute circonstance : petits échauffements, visualisations, tensions/décontractions. Ils sont utiles et faciles à utiliser, tout à fait accessibles au tout-venant.

La partie yoga proprement dite semble sérieuse et bien expliquée, mais je ne l'ai pas encore mise en pratique.