Critique de antigoneCH

Qui a déjà vu une photo de Marylin en colère ? A priori, il n'en existe aucune. Luz est parti de ce constat (pas de photos de Marylin autrement que tranquillement songeuse ou souriante) pour explorer les raisons d'une colère hautement probable, quoique cachée, surtout au moment du tournage du film The Misfits. Tout le monde sait le fiasco qu'ont été les coulisses de ce film, les caprices de Marylin, les débordements de Clark Gable… le trait de Luz est épais, caricatural, très noir. Il est difficile parfois de discerner les visages dans certains enchevêtrements de traits. Mon début de lecture n'a pas été forcément très agréable, et puis je me suis attachée à l'histoire que l'on me racontait, cette femme atteinte d'Endométriose, qui croit être enceinte et ne l'est pas, délaissée par un Arthur Miller concentré sur son film, et qui réécrit sans cesse des passages… Il y a aussi cette perruque, censée recouvrir les cheveux brûlés par des décolorations multiples de Marylin et qui se promène dans les cases de cet album, comme si elle avait son existence propre. L'histoire est racontée du point de vue de Montgomery Clift, décédé peu de temps après la sortie du film et à qui Marylin confie ses états d'âme. J'ai été secouée par les images assez fortes de cette BD, des images dérangeantes, mais c'est la postface de Virginie Despentes qui a emportée mon adhésion pour cet ouvrage, le portrait qu'elle y fait de Marylin, des femmes, et de tous les êtres comme elle broyés par leur seul soucis de plaire et d'attirer l'attention. Ensuite, j'ai cherché des photographies sur internet, des images du film, et j'y ai retrouvé de nombreux plans reproduits par Luz dans l'album, ce qui m'a étrangement beaucoup touché. J'ai donc beaucoup aimé cet album très particulier, et cela m'a donné envie de voir le film The Misfits, encore jamais vu !
Lien : https://leslecturesdantigone..