AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Ancien collaborateur de Charlie Hebdo, fortement ébranlé par la tragédie du 7 janvier 2015; Luz s'attaque en cette année 2019 au 7e art et notamment d'un un film qu'il a découvert sur le tard en 2014 Les Désaxés ( ou The Misfits, titre original), film mythique de 1961 réalisé par John Huston sur un scénario d'Arthur Miller et qu'il a revu une soixantaine de fois tant le film l'a profondément marqué.
On a souvent dit que le film offre la meilleure interprétation de Marilyn Monroe, qui joue plus ou moins ce qu'elle était dans la vie, une femme-enfant au regard triste,. à des années-lumière du statut d'icône sexy dans lequel on l'a trop cantonnée.

Pour Marylin, cela sera aussi son dernier film achevé – comme cela l'est aussi pour Clark Gable, son partenaire à l'écran. La mort tragique des deux plus grandes stars d'Hollywood donnent au film le statut de film maudit et d'oeuvre culte à la fois.

Dans " Hollywood menteur" ( album relié de pages qu'il avait préalablement publié dans les cahiers du cinéma), Luz propose ainsi , en explorant ce mythe du 7e art, une immersion dans le cinéma hollywoodien par le dernier grand film des stars Clark Gable, Montgomery Clift et Marylin Monroe.

Avec cette épatante plongée dans l'Amérique des années 60, Luz se concentre sur les coulisses d'un tournage chaotique qui symbolise sans doute la fin d'un certain cinéma américain.

Luz nous fait découvrir, à travers cet album très documenté, les coulisses de ce film crépusculaire accouché dans la douleur. et réhabilite en quelques sorte le mythe Marylin, cette personnalité si complexe, souvent caricaturée en sex symbol démoniaque ou en femme-enfant un peu fêlée.

Imprégné de multiples écrits et témoignages qu'il a pu trouver autour du film, Luz forme le coeur d'une tourmente fascinante, dans laquelle Marilyn y apparaît bouleversante en cherchant à briser coûte que coûte son image de sex symbol.

On sent éclore une grande fébrilité dans les personnages de cette histoire, une volonté de garder les masques pour ne pas trop afficher ses faiblesses, particulièrement prégnantes dans les sublimes illustrations de Luz.

Graphiquement splendide, truffé de noirs et blancs particulièrement envoûtants, l'album de Luz, aux nombreux niveaux de lecture offre un plaisir de lecture évident.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}