Critique de Gruizzli

J'ai beaucoup aimé cette BD, qui fait une sorte de suite/complément à Catharsis, du même auteur. Après la BD sur la tragédie et la perte, le voici revenue sur la vie et le passé. A travers l'évocation de ses souvenirs, nous revivrons son arrivé à Charlie Hebdo, sa découverte des autres collaborateurs du journal (Charb, Cabu, Gébé ...) et son apprentissage du journalisme satirique.

La Bd est réellement prenante, a travers le regard de Luz, c'est tout un pan du journalisme français qui se dévoile. La caricature comme arme d'humour et de réflexion politique, la volonté de n'épargner personne, pas même ceux qui aiment le journal. On passe sur l'adolescence de l'auteur, sa jeunesse et la rencontre avec Cabu, son grand ami. C'est amusant de constater que Cabu était à la fois une idole de jeunesse, un mentor, un ami et un collègue. C'est probablement le collègue qui est le plus représenté à travers les pages, et l'on sent l'amour qu'avait Luz pour le papa du Grand Duduche. Les autres collègues ne sont pas en reste, et on sent la camaraderie et l'amitié qui régnait dans les locaux et la rédaction.
Mais c'est aussi en dehors, avec les manifs, les reportages, les découvertes des actions militantes. La gauche "sale gosse" qu'incarnait Charlie Hebdo, aussi, progressivement enfermé dans un cercle de moquerie puérile peut-être moins efficace et moins dérangeant. On passe du subversif au transgressif.

Bref, cette BD est à la fois une belle histoire, où l'on sent l'hommage aux potes et à ceux qui étaient là, mais aussi une BD sympathique sur les coulisses de Charlie Hebdo. le dessin retranscrit l'atmosphère de camaraderie, de travail mais aussi les moments plus sombres, lorsque le malheur s'invite parfois. C'est dynamique, rythmé, drôle et prenant. Une petite réussite !