Critique de krzysvanco

Avant tout, Je tiens à remercier les éditions du Seuil et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre,

le roman se déroule en Géorgie, un pays que j'ai toujours eu envie de visiter, l'auteur a réussi à intensifier encore ce désir !
Il m'a entraîné dans divers lieux de Tbilissi mais aussi sur la route qui mène de la capitale à Tskaltubo, ville considérée du temps de l'U.R,S.S. comme la capitale du thermalisme, alors prisée par les dignitaires du parti - Staline y avait une datcha - aujourd'hui cette ville est en ruine.

L'auteur cite à maintes reprises les plats et les vins géorgiens, toutes mes connaissances revenant de ce pays m'en ont vanté les qualités.

L'on comprend aisément que Renaud Lyautey, qui y fut ambassadeur de France, aime ce pays.

L'intrigue policière débute par un meurtre, celui d'un ressortissant français, sur lequel enquêteront un policier géorgien accompagné d'un membre de l'ambassade de France.

Pourquoi ce titre bizarre La baignoire de Staline ? Je ne vous le dévoilerai pas ! Sachez cependant qu'il y aura des liens entre ce crime et des événements plus anciens…

J'ai aimé les évocations de l'histoire passée de l'Union soviétique ainsi que la relation de faits actuels, tel le soutien apporté par la Russie à la province séparatrice d'Abkazie, et la détresse de ceux qui ont dû la quitter.

J'ai aimé la construction de ce roman, malgré tout élément nouveau apporté aux enquêteurs, ils ne permettent pas de comprendre ce qui s'est passé, l'auteur créé par là un vrai suspense.

La lecture me fut dès lors facile, et agréable.