Critique de isa-vp

Le meurtre d'un jeune doctorant français en Histoire sur le sol de Géorgie soulève beaucoup d'interrogations auprès des services de police de la capitale, Tbilissi.
Or non seulement aucun indice n'oriente la police vers une quelconque piste mais en plus, deux autres meurtres, dont celui d'un ancien patron du KGB de Géorgie, viennent aggraver une situation bien opaque.
Le premier conseiller de l'Ambassade de France à Tbilissi, René Turpin, se lance dans des investigations qui le conduiront dans l'ancienne station balnéaire de Tskaltoubo, à la frontière entre les Empires perses et ottoman, où Staline se retirait régulièrement dans sa datcha. Son enquête va le mener sur les traces du célèbre espion anglais Kim Philby et faire ressurgir des secrets bien gardés de l'ancienne Union Soviétique.
Un polar d'espionnage qui nous plonge en pleine guerre froide et nous fait découvrir l'histoire contemporaine de ce pays du Caucase, anciennement République Soviétique, devenue indépendante après la chute de l'URSS en 1991.
Ce roman historique régalera les amateurs de secrets d'Etat mais, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas passionnés par les dessous et les dérives de la politique, sa lecture pourra sembler complexe et souvent longue.
Mais je ne regrette pas ma balade dans cette région du Caucase et les différentes traversées de la Géorgie par le jeune diplomate ont été pour moi, l'occasion de découvrir ce beau pays montagneux et rural d'Europe de l'Est, au passé riche et mouvementé.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette masse critique privilégiée.