Critique de Noctenbule

Bien entendu, l'histoire ne pouvait que bien se terminer. On ne pouvait pas avoir une fin tragique avec des cadavres, du sang partout ou une attaque de zombies. Même si cela m'aurait surpris et bien fait rire, la fin s'est terminée avec un mariage et une naissance. Je n'avais pas parié sur un tel dénouement donc j'ai été un tout peu étonnée. Noa avait changé d'avis face au fait que le royaume était endetté et Gwladys s'était fait à l'idée de rendre service. Mais l'amour peut tout affronter même des gardes armées. Un véritable combat pour laisser sa flamme s'exprimer. Cliché, bien entendu, que l'on peut voir dans un trop grand nombre de films pour filles et qui en plus se conclut par un mariage, un bébé mâle et la réussite dans leur projet.

Le sujet de l'homosexualité est bien affirmé dans ce tome. le personnage de Cyril fait son coming-out dans une église devant ces parents et Gwladys qui est amoureuse de lui. Il ose dire qui il est. La dessinatrice a noté cette petite phrase que bien des gens prononcent : « tu changeras peut-être d'avis ». Est-ce que une petite critique de l'homophobie du quotidien ? Je préfère le voir dans ce sens. (D'ailleurs, sur ce sujet je vous recommande le très bon manga « Le mari de mon frère »). Il y a une très jolie scène où Noa va l'embrasser sur la bouche devant tout le monde. Une preuve de tolérance important surtout au regard d'un homme. Une prise à partie que j'ai appréciée dans cette romance sans trop grande surprise. Mais la lecture des quatre tomes est assez agréable et sympathique. Pas de prise de tête et pas de suspense insoutenable.  Je conseille de lire tous les tomes d'un coup pour avoir l'histoire complète.

Un dessert léger et digeste qui conclut les aventures amoureuses d'un prince et d'une cuisinière. L'amour peut surgir au coin de la rue et changer votre vie. Patricia Lyfoung doit être une amoureuse de la vie qui veut vous en convaincre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..