Critique de Phebusa

Lorsque j'ai entendu parler d'une adaptation en bande-dessinée de l'oeuvre de P. Bottero, j'étais impatiente de l'avoir entre les mains. Aussitôt achetée, aussitôt lue !
Le scénario respecte bien l'oeuvre originale, même s'il y a quelques libertés mineures car ce n'est pas non plus une illustration pure et dure du roman. Donc, comme c'est globalement un « résumé imagé » de la Quête d'Ewilan – Tome 1, je ne vais pas donner ici mes impressions sur l'histoire puisqu'il existe déjà un avis sur le tome 1 par ICI.

Vous remarquerez que la couverture est superbe ! J'adore le travail qui a été fait dessus car on voit en premier plan le paysage de Gwendalavir, puis l'héroïne tenant un mystérieux pendentif – qui a de l'importance puisqu'il se trouve pratiquement au centre de l'image – et enfin la ville en arrière-plan. Il y a vraiment l'idée d'une découverte, d'un passage d'un monde à l'autre.

Les illustrations sont toutes aussi jolies. Je les apprécie car elles ne sont pas trop « fantasy », ce que je reproche souvent aux BD. Les cadres des dessins sont bien travaillés et bien pensés, je pense notamment au moment d'analepses qui relatent l'histoire des parents d'Ewilan. Attention cependant aux déceptions si l'apparence des personnages n'est pas celle que vous vous étiez imaginé (ce qui arrive souvent). Sur ce point-là, je suis plutôt satisfaite dans l'ensemble – les personnages que j'ai préférés étant Camille et Salim – mais je me suis plus attardée sur les paysages qui m'en ont mis plein les yeux ! Si quelqu'un sait comment se rendre à Gwendalavir, je suis preneuse :)

Cependant, c'est un gros condensé de la magnifique histoire de P. Bottero. Je vous conseille donc de lire les romans avant, bien évidemment ! La BD permet une relecture légère et une redécouverte grâce aux dessins. Donc, cela tombait bien pour moi qui ai eu un coup de coeur pour le tome 1 mais qui n'aime pas relire un livre.

Je ne lis jamais de bande-dessinée mais celle-ci est un coup de coeur ! Après un voyage par les mots grâce au roman de Pierre Bottero, voici un voyage en images grâce à cette bande-dessinée magnifiquement illustrée. le seul bémol ? Ça se lit bien trop vite !
Lien : http://phebusa.fr/la-quete-d..