Critique de lianne

Une de mes meilleures lectures de l'année en fantasy.
Si les thèmes sont classiques (un voleur, un prince, une prophétie, des dieux qui se battent …) je trouve que la forme qu'à choisi l'autrice pour nous la raconter est originale et rajoute un attrait à l'ensemble.

Je préviens tout de suite : on n'est pas non plus sur la fantasy la plus accessible qui soit car on rajoute une couche de complexité en nous racontant l'intrigue de façon un peu décousue (mais qui a un sens). Mais j'ai trouvé ça assez intelligent car ça m'a poussé à faire des théories et à être plus active dans ma lecture que souvent.

L'ensemble du récit constitue en fait un rapport émit à l'intention de l'empereur par l'un de ses conseillers pour lui expliquer une situation en cours dans laquelle une personne est accusée de trahison. L'auteur du rapport espère que le fait de comprendre vraiment la situation permette à l'empereur de pouvoir gracier le suspect.

Le rapport est en grande partie constitué d'une retranscription à l'écrit d'un enregistrement fait à l'aide d'une pierre magique. Cette pierre enregistreuse a été utilisée pour sauvegarder une histoire racontée par deux personnes dans une de leurs conversations.

L'auteur du rapport rajoute à la retranscription ses pensées sous formes de notes qui expliquent, éclaircissement, complètent ou même des fois invalident les informations données dans l'enregistrement. Elles sont donc vraiment très importante pour comprendre ce qui se passe (et ceux qui ne les lisent pas risquent de louper des éléments essentiels pour la compréhension finale).

On est donc sur un récit sur 3 niveaux : l'histoire racontée, la conversation enregistrée autour, et les notes de la personne qui écoute l'enregistrement ensuite. Et pour compliquer le tout, c'est en fait une histoire dans 2 temporalités différentes qui est raconté.

En effet les deux personnes discutant sont un prisonnier et son geôlier. L'intrigue commence lors que le geôlier demande à son prisonnier de confier à la pierre son histoire. Celui ci débute donc celle ci a un moment de son passé. Mais le geôlier n'est pas juste un simple garde. Il s'agit d'une créature métamorphe (qui peut « voler » la vie de personnes en prenant leur apparence, et souvent les remplace de façon définitive en les mangeant) qui a participé à l'action dans le camp adverse et qui donc connait mieux que le prisonnier ce que celui ci n'a pas pu voir. le geôlier pense que ce n'est pas le vrai début de l'intrigue, et donc décide de raconter ce qui c'est passé avant, en offrant des points de vue autres que celle du prisonnier à chaque fois que c'est son tour de parler.

Les deux narrateurs alternent un bout de leur histoire à chaque chapitre.
Du coup on a d'un coté le héros un chapitre et le chapitre suivant on a le passé du héros, mais vu du point de vue des personnes qu'il a côtoyé et aimé. Sachant que si le geôlier/monstre connait leur l'histoire à ce point, c'est qu'il y a de grandes chances qu'il ai tué les personnes en question en les mangeant. Cela rend le héros très triste et résigné de découvrir à chaque fois un nouveau protagoniste et ce que ça signifie pour la personne en question.

C'est évidemment aussi une façon pour le monstre/geôlier de descendre son prisonnier et de tuer toute envie de rébellion en lui prouvant qu'il n'a plus rien à espérer de la vie vu que tout ses proches sont morts.

L'intrigue du passé, celle du geôlier, est celle dont on parle dans la 4ième de couverture de l'éditeur. C'est l'enfance du héros, comment il a découvert qui il était, et dans quoi il se retrouve embarqué sans l'avoir voulu.
La seconde histoire, celle du héros, se déroule des années après, et a une saveur différente parce qu'on commence à parler Dieux, prophétie, pouvoirs. C'est dans celle ci qu'on voit une autre facette de l'intrigue et que les choses commencent à devenir vraiment intrigantes.

Le début ne m'a pas semblé évident. La façon assez complexe dont on est mis dans le monde fait qu'on a du mal à vraiment comprendre les tenants et les aboutissants pendant un long moment. Mais ça n'empêche pas le tout d'être vraiment prenant !

En fait ça donne vraiment un coté mystérieux à l'ensemble car au début on comprend les petits bouts pris séparément, mais il faut attendre au moins la moitié du livre pour commencer à vraiment faire les liens entre les différents éléments. Les informations arrivent vraiment petit à petit, nous obligeant à revoir nos théories au fur et à mesure.

Disons que l'autrice est forte pour nous donner plein d'indices mais en ne nous laissant jamais dans la certitude que ça soit vrai. Ça donne envie de lire la suite pour découvrir ce qui se passe vraiment, et j'ai eu du mal à le lâcher.

J'ai rarement été aussi embarquée dans une histoire. Je pense que ça marche surtout bien parce que chaque partie de l'intrigue prise indépendamment est suffisamment intéressante et donne suffisamment d'indices pour qu'on ai vraiment envie d'en savoir plus.

J'ai vu des personnes qui trouvaient que l'ensemble était trop confus, et je comprend parfaitement leur impression. Ce n'est pas un livre à lire quand on est fatigué, ou qu'on a peu de temps à y consacrer. C'est un livre ou il faut être concentré aussi car on perd vite pied si on loupe des éléments ou des connexions entre eux.

Il est vrai aussi qu'il y a certains passages ou une partie des personnages secondaires ont des noms très (trop?) semblables. C'est expliqué dans le livre par l'étymologie des noms de ce peuple qui fait parti de leur spécificité, mais ça n'en rend pas la chose plus facile car il est très facile de tout mélanger. J'avoue que ça peut sembler rageant car déjà que l'intrigue est complexe, si on rajoute en plus des personnages qu'on confond, ça fait des fois un peu trop à digérer (même moi j'ai râlé à ce moment la alors que j'ai adoré le livre).

De mon coté, le seul point que je note n'étant pas aussi positif que le reste a été le final du livre. Pas la révélation finale mais la petite centaine de pages avant la fin. Dans cette partie la on arrive logiquement au moment ou les deux histoires racontées se rejoignent et la seconde arrive au niveau du présent des les deux narrateurs.

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que cette partie la serait la fin du tome. Mais en fait non, la suite est un enchaînement d'événements qui amènent à la vrai fin du tome. du coup je n'arrêtais pas d'attendre la fin et après chaque passage je me demandais pourquoi on continuait encore.

Evidemment, maintenant, après ma lecture et la révélation finale, je comprend pourquoi. Mais pendant ma lecture j'étais à nouveau perdue ce qui m'a un peu énervée. Peut être est-ce le fait que pendant cette partie la on lance de nouveaux sujets qui sont à nouveau un mystère alors qu'on avait enfin résolu celui du tome? Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai eu cette impression, mais du coup j'étais moins dedans ce qui est un peu dommage.

Dans l'ensemble malgré le petit couac sur la fin je retiendrai une de mes meilleures découvertes en fantasy de l'année. J'ai passé un excellent moment pendant la lecture, à faire théories sur théories et à voir l'autrice me surprendre plus d'une fois. Ça fait du bien de se dire qu'après toutes ces années à lire de la fantasy, je tombe encore sur des livres qui malgré le coté classique des thèmes abordés, arrivent à m'enthousiasmer autant.

Une chose est sure, je lirais les suivants rapidement !
Lien : https://delivreenlivres.home..