Critique de Trystan59160

Depuis quelque temps ce livre me faisait de l'oeil mais pas au point de l'acheter en grand format. Puis Bragelonne à décidé de le sortir en format poche plusieurs années après sa sortie et je me suis décidé a le lire. En voyant les 900 pages j'ai eu assez peur, peur de me lasser et de l'abandonner mais ça n'a pas du tout été le cas.

Tout d'abord on est plongé directement dans le livre et son univers, ce qui peut être désagréable pour certains ou agréable pour d'autre. J'ai été entre les deux et j'ai mit du temps à vraiment apprécier ce livre. Plus je le lisais, moins je voyais le temps passer.

Concernant l'univers, on a l'impression d'avoir quelque chose de novateur avec les différentes races et origines, avec le système d'empereur et de maisons et avec les dieux. Mais finalement au plus on avance, au plus on se retrouve dans une fantasy comme on en trouve beaucoup avec un système de magie simple et une prophétie.

Pour les personnages c'est autre chose. La plupart des personnages sont gris, ils sont nuancés et c'est agréable sauf Kihrin, qui lui est gris tout au long du roman sauf à la fin où il devient l'archétype du héro de fantasy qui veut sauver tout le monde. Parmi tout les personnages que l'on va retrouver, mes préférés sont sans hésiter Therin et Thurvishar (Therin est le plus nuancé de tout les personnages de ce livre).

Pour l'histoire je suis assez mitigé, elle n'est pas mal mais assez basique. Un héro qui doit sauver des gens. Comme dans la plupart des romans de fantasy. Mais ce qui m'a plus c'est comment celle-ci était tournée, puisque pendant les 3/4 du livre on nous présente Kihrin, on voit tout ce qu'il a vécu et qui font ce qu'il est lorsqu'il raconte son histoire a son geôlier et c'est une sensation plus qu'agréable de vraiment connaitre son héro. Mais ce qui ne m'a pas plus c'est les facilitées scénaristiques utilisées à la fin du livre et ça m'a laissé comme un gout amère et c'est pour ça que ce livre n'est pas un 5/5.

En conclusion, c'est un très bon livre (mais pas excellent à cause des facilités) et c'est pour l'instant ma meilleure lecture de l'année et il est facilement dans mon top 5. J'ai hâte de lire la suite (à cause aussi du résumé du tome 2), qui je l'espére sera tout aussi bonne et qui ne souffrira pas du défaut du premier.