Critique de Big-Bad-Wolf

Après avoir entendu tout et son contraire sur le choeur des dragons, j'ai fini par m'y plonger afin de tester cette saga qui avait de quoi intriguer, ne serait-ce que par la couverture blanche immaculée de son édition grand format, plutôt rare en imaginaire. Ça a clairement été une belle surprise et une très bonne lecture.

Le récit prend la forme de deux personnages, le héros Kihrin et la métamorphe Serre, qui racontent à tour de rôle l'histoire du premier pendant qu'ils patientent en prison. On alterne ainsi entre les points de vue, mais aussi les époques, puisque le récit de Kihrin est plus récent que celui de Serre, qui explore des périodes plus reculées de sa vie, et notamment sa jeunesse. Au début, il m'a fallu m'accrocher un peu, car le monde est riche est foisonnant avec un bon world-building, et on se retrouve un peu catapulté là dedans séance tenante sans trop de choses auxquelles se raccrocher. de plus, passer à chaque chapitre d'un point de vue à l'autre demande aussi de rester concentré. Mais après quelques chapitres, la recette a fini par prendre et je me suis laissée emporter.

L'univers construit est à la fois dense, riche, cohérent, original et l'histoire ne manque pas de rebondissements. de mystères non plus, et tout est loin d'être résolu à la fin de ce premier roman. le lecteur n'est pas non plus épargné par les événements, car les personnages sont loin d'être ménagés, et cela maltraite plus d'une fois nos sentiments. D'ailleurs, on s'attache plutôt vite à eux, même si bien souvent ils gardent une part de mystère qui sera ou non éclairci, souvent en partie, à mesure que les pages défilent.

La fin du roman, quant à elle, est plutôt douce-amère, puisque les événements se finissent sur une note qui est loin d'être joyeuse, contrairement à ce qu'on aurait pu penser au premier abord en parvenant à la résolution de l'intrigue. Tout cela laisse augurer du très bon pour les tomes suivants, d'autant que la structure narrative est redevenue plus classique avec la fin des flashbacks qui constituent l'essentiel de ce beau pavé. En bref, une belle découverte !