Critique de 3447

25 novembre 2023
Quel plaisir de retrouver cet univers ! Et quel plaisir de retrouver Viktor ! Personnage que j'avais adoré dans la trilogie « de Sang, d'Écume et de Glace », je trouvais qu'on n'en savait pas suffisamment sur lui, qu'il manquait encore tellement d'éléments et de réponses… et on en obtient ici !

Le plus dur c'est – à mon sens – de déjà savoir comment l'histoire se finira. Ce tome étant le premier d'un préquel, il se passe donc avant la série d'origine. On suit donc des personnages dont on connaît l'aboutissement. Certains noms apparaissent et on les reconnaît, ou bien, on ne les reconnaît pas. Généralement, si un nom n'est pas reconnu cela signifie malheureusement qu'il va lui arriver quelque chose de moche… Pour ce qui est des noms identifiables, je trouve ça horrible de m'attacher à eux tout en sachant comment ils vont finir ! Pas pour tous, j'exagère, tout le monde ne meurt pas dans d'atroces souffrances, mais tout de même !

Viktor. Je l'avais connu en père aimant, en roi froid et en guerrier redoutable. Ici, il est plus jeune, un prince seulement, un prince qui est un mâle, mal vu par sa société pour son genre, qui doit se battre pour sa position. J'adore le voir ainsi, j'adore lire son évolution. Mais surtout : je veux en savoir plus concernant ses relations avec les deux femmes qui vont être importantes dans sa vie ! Il me manque des réponses que ce premier tome ne donne pas encore, mais on sent que la machine est en marche !

L'univers est toujours aussi beau, les décors magnifiques, c'est une véritable plongée. Je suis restée immergée jusqu'à la dernière page, impossible pour moi de lâcher ce livre. J'ai adoré reconnaître les lieux et en lire les descriptions. J'adore ce monde sous-marin et ses spécificités. Aussi, j'aime beaucoup le fait de découvrir la « vérité » dans le sens où Perséphone ne faisait qu'entendre des « on dit », des individus lui racontaient le passé, lui parlaient de son père, de sa relation avec sa soeur, etc., mais ici on a le passé en question, on a la vraie version.

Bref, je ne vais pas tergiverser : ce livre est magique, je le recommande à quiconque voudra m'écouter parler ! Je suis totalement sous le charme de la plume de l'autrice, de son invention, son univers et ses personnages, j'ai sans cesse envie d'en lire plus. Sans oublier que la couverture est à tomber !