Critique de LesHistoiresDeLecureuil

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Au début, j'étais un peu réticent mais au final je me suis dit pourquoi pas. Avec La Sphère, j'ai découvert une nouvelle autrice, Alexiane de Lys.
Tout au long de ce roman, nous suivons Noria, qui est l'égérie d'une marque de lingerie. Dans ce monde, tous les hommes ont été décimés par un virus qui a épargné les femmes. Lorsque Noria et sa meilleure amie ont une semaine de vacances, cette dernière propose qu'elle aillent à la Sphère, un monde virtuel où elle peuvent faire ce qu'elles souhaitent. Elles optent alors pour un programme qui se déroule à bord d'un vaisseau spatial à destination d'une exoplanète, Tragos. Cependant, alors qu'elles sont dans la Sphère, Noria est perdue : Même sa meilleure amie Killian ne semble pas avoir conscience qu'elles sont dans un monde virtuel, Noria semble être la seule à le savoir.
Dans ce livre, Alexiane de Lys nous retourne littéralement le cerveau du début à la fin. Certains éléments peuvent parfois avoir l'air d'être incohérents mais ils s'assemblent parfaitement lors de la révélation finale. C'est vraiment un coup de maître de la part de l'autrice. Lors de notre lecture, nous ne savons plus à qui nous fier et nous suspectons beaucoup de monde car une véritable enquête se déroule en parallèle.
La Sphère fut une très bonne lecture mais que j'ai néanmoins trouvée un peu courte à mon goût. Il y aurait certainement eu matière à étoffer un peu plus mais cela ne m'a pas empêché de l'aimer.