Critique de Lecollectionneurdesenfers

: Lorsque l'occasion de faire une LC autour de ce livre est venue, j'ai saisi l'occasion ! Ce n'était absolument pas prévu au programme et je pense que ça a rajouté du plaisir à ma lecture.
On se retrouve au coeur d'un roman de science-fiction dans lequel les hommes ont disparu (enfin, c'est ce que l'auteure souhaite nous faire croire). Lorsque j'ai lu le résumé, ça m'a paru assez loufoque mais ensuite je me suis dit "mmh intéressant ! Pourquoi pas !". Et franchement ça vaut le détour ! Vous savez que je ne suis pas fan de SF mais là, c'était vraiment génial ! Tout était compréhensible et facile à imaginer. Les descriptions claires m'ont permis de bien rentrer dans l'intrigue et de tout comprendre et ensuite, ça a été un véritable plaisir de lire ce roman !
L'auteure aborde plusieurs thématiques autour des femmes. On retrouve des sujets forts et durs mais aussi des faits de sociétés ou encore ses dictâtes. J'avoue que ce début d'intrigue m'a vraiment emballée. le monde de la mode, la dureté des femmes entre elles ainsi que leurs manigances. C'était à la fois passionnant, intrigant et génial ! Au départ, un livre que je pensais normal s'est révélé beaucoup plus que ça. L'histoire est bien plus complexe qu'on pourrait l'imaginer au début et ça m'a vraiment ému. L'auteure aborde des thèmes forts et sensibles aussi comme le sujet des femmes battues... c'est poignant lorsque tout s'imbrique et que l'on comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire. La tension qui découle de ces sujets est très forte et difficile à tenir. On sent que, petit à petit, on se rapproche du but et des révélations plus les pages se tournent. Tout n'est pas ce qu'il prétend être...
Et la plume est comme toujours absolument incroyable et plaisante à lire. J'avais déjà lu les ailes d'émeraude et le secret de Lomé donc forcément, j'étais sûre et certaine d'apprécier cette nouveauté.
On retrouve souvent la petite touche personnelle de l'auteure, à savoir une belle part d'humour ! Combien de fois j'ai pu sourire et rire en lisant certaines répliques ! C'était absolument génial !
Dans ce roman, Alexiane est parvenue à distorde la frontière entre réalité et rêve. À de nombreux moments, j'avais du mal à séparer ce qui était réel de ce qui ne l'était pas lorsque je me trouvais dans la peau de l'héroïne. Je trouve que cette impression connote une très belle réussite au niveau de l'écriture et de la plume. On peut dire que c'est un livre très immersif dans lequel on pense devenir fou ! C'est incroyable ! On remet en question tellement de chose et d'acquis surtout et c'est ce genre de livres que j'apprécie lire parce qu'ils renouvellent le genre littéraire et nous permettent de vives des choses dingues !
Conclusion : Un grand bravo à Alexiane de Lys pour l'avoir fait apprécier l'un des rares livres de SF que j'ai lus. C'était un régal !