AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 3447


Lorsque je referme ce livre j'ai le sentiment que c'était un ouvrage sympa. Je n'ai pas été transcendée, je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne me suis pas attachée outre mesure aux personnages, je ne les ai pas détestés, je ne suis pas tombée dans l'intrigue sans pouvoir lever le nez, j'ai compris la logique… Bref, j'ai stagné à une zone neutre, c'était un livre sympa, ni plus ni moins.

Je vais commencer avec l'histoire et l'intrigue. L'univers est plutôt simple, décrit rapidement et très facile à imaginer. Peut-être un peu trop ? Je l'ai trouvé à la limite du superficiel. C'est comme s'il me manquait une profondeur jusque dans les décors… Je ne saurais pas décrire avec exactitude mon sentiment, mais j'ai l'impression qu'il me manquait un ancrage plus profond, peut-être une description plus poussée, peut-être quelque chose de plus lié à une émotion… Je ne sais pas du tout, en tout cas j'ai eu l'impression d'un décor en carton-pâte. L'intrigue, de son côté, m'a semblé très simple. Ce qui n'est en soi pas une mauvaise chose. Tout coulait de source, tout était logique et sensé. Je n'ai pas été surprise, j'ai bien eu des moments de doute, mais pas sur la trame principale. Démêler le vrai du faux me paraissait évident dès le début. En revanche, le passé du personnage était une découverte – même si je l'avais malheureusement vu arriver avant sa révélation. Toutefois, une intrigue bien ficelée, on ne va pas dans tous les sens, on ne se perd pas, c'est bien construit et le lecteur est correctement guidé. le bémol à mes yeux c'est que je m'attendais à une explication plus complexe. J'en étais venue à me persuader que j'avais tort concernant la fin et que l'autrice me surprendrait dans son final. Ce ne fut pas le cas. Donc j'ai eu une petite déception, même si la fin m'a arraché un petit sourire.

Les personnages. J'ai eu du mal au départ, je trouvais Noria très plate et sans saveur – de même pour Killian – mais, l'action progressant, j'ai réussi à éprouver de l'intérêt à son égard. Néanmoins, ce n'est pas un personnage marquant à mes yeux, et d'ailleurs aucun de ce livre ne l'est. Je me demande si ce n'était pas trop rapide pour moi, il m'aurait certainement fallu en lire davantage pour apprendre à mieux les connaître et les apprécier. D'ailleurs, la relation naissante… comment dire ? Je suis sceptique. Déjà : pourquoi le premier homme rencontré est-il toujours celui duquel l'héroïne va tomber amoureuse ? Pour un souci de rapidité, pour ne pas ennuyer le lecteur ? Je ne sais pas trop et ici cette rapidité, cette évidence, m'a fait lever les yeux au ciel. Sans compter que l'action dure à peine une semaine. 7 jours. Et les sentiments observés prennent déjà des proportions incroyables… Mon esprit trop rationnel admet les coups de foudre dans les contes, pour le reste il a du mal. Donc ici : j'ai eu du mal. Tout était trop rapide pour moi. Entre cela et le manque de profondeur des personnages, je suis restée sur ma faim.

Deux points positifs cependant : déjà, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de certaines scènes. C'était sombre et angoissant, c'était poignant, j'avais envie de tourner les pages et voir comment Noria allait s'en sortir. J'ai beaucoup aimé chaque instant de peur qu'a ressenti le personnage car j'ai trouvé qu'ils nous permettaient de mieux entrer dans la lecture, d'être davantage avec le personnage. Ensuite, autre point positif d'une extrême importance : Alan. Si j'ai trouvé les autres personnages quelque peu plats, ce ne fut pas son cas. Cette intelligence artificielle était véritablement attachante et touchante. J'aurais aimé en voir plus.

Au final, j'ai passé un agréable moment. C'était une lecture simple et sans prise de tête, avec tout de même un petit esprit d'enquête. Pour ceux qui apprécient un peu de science-fiction mêlée d'amour, mêlée de quête de vérité, alors vous serez certainement intéressés. le livre se lit très vite, l'écriture est fluide et plaisante, avec une touche d'humour très appréciée.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}