Critique de Tidalee

Ayant peu l'habitude de la SFF, j'ai décidé de faire confiance à Alexiane de Lys, surtout avec un pitch aussi intriguant (ainsi qu'un magnifique écrin collector enrichi de sublimes illustrations !). Et je n'ai pas été déçue.

Ce roman, loin d'être léger comme je m'y attendais, m'a retournée le cerveau à plusieurs reprises.
Malgré quelques stéréotypes initiaux qui entourent la protagoniste, j'ai fini par ressentir une profonde empathie pour elle.

L'histoire est en fait assez dure et traite de sujets difficiles (comme les violences conjugales). Soyez sûr d'être armé pour ce genre de thématique.

C'est là que l'aspect thriller du roman prend tout son sens. Dès les premières pages, une tension palpable s'installe, on vit les événements aux côtés des protagonistes en frissonnant à chaque révélation.

C'est un one-shot, donc certaines parties des mondes ne sont pas autant explorées que je l'aurais souhaité, mais cela ne diminue en rien l'expérience de lecture. Idéal pour faire une pause entre deux saga !

Ce roman m'a beaucoup rappelé “Inception”, car jusqu'à la fin, l'autrice m'a maintenue dans le doute quant à quelle réalité était la vraie.

Une jolie lecture qui m'a changé de mes lectures habituelles !