Parlons-nous de cette incroyable/sublime couverture ? Interlude à part : Vous n'êtes pas préparé. C'est de la science-fiction, du space-opera, un peu de romance mais c'est beaucoup plus que cela (sauf que je suis tenue sous silence par tous les fervents lecteurs de la Sphère qui m'en voudraient de trop en révéler). Foncez, faites-en votre propre opinion. Je peux vous assurer que vous serez surpris(e) à bien des égards par l'intrigue, les enjeux, l'ambiance, la plume de Alexiane de Lys et… la fin.
Dans un futur plus ou moins proche, un virus a décimé la moitié de la population. Il ne reste sur Terre que les femmes. Nous suivons Noria et sa meilleure amie Killian, toutes deux mannequins pour une marque de lingerie. Alors que leurs congés arrivent, Killian veut passer cette semaine avec Noria à la Sphère. Un monde de simulation qui permet de s'évader le temps d'un moment. Bien que Noria ne soit pas enchantée, elles choisissent une simulation à bord de l'Artémis, un vaisseau parti pour la survie de l'humanité.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon avis diverge largement de la plupart de ceux que j'ai pu voir. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais j'ai passé un vrai bon moment durant cette lecture.

Tout d'abord, il y a de nombreuses thématiques abordées que je trouve importantes et notamment si ce sont des jeunes filles qui lisent le roman. Je ne vais citer que le monde du mannequinat et de ses canons de beauté démontés par Noria, mannequin "grande taille" avec son 40... Il y a aussi le thème des violences faites aux femmes, trop peu abordé dans la littérature ado.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup apprécié Alan et Samuel, tous les deux attachants, mais avec un humour un peu sarcastique que j'adore. Je n'ai pas particulièrement apprécié Killian. Enfin pour notre héroïne, là où beaucoup la trouvent pénible et imbue d'elle-même, je l'ai adoré ! Cela, fait-il de moi quelqu'un d'horrible ? Peut-être, mais je me suis reconnu dans toutes ses actions et paroles, un vrai coup de coeur !

Enfin, je vais un peu parler de la fin du roman donc spoiler alert ! Je pense qu'elle peut paraître un peu cliché ou niaise, mais pour moi, elle était très bien. J'avais vraiment aimé le couple Samuel-Noria alors de les voir ensemble était parfait. En ce qui concerne le plot-twist, il était pour moi bien amené même si un peu attendu.

Tout cela pour dire que j'ai passé un bon moment avec ce roman !
Vous m'avez fait sortir ce roman de ma PAL qui y traînait depuis 1 an et demi. Et je vous en remercie !

Je suis frileuse sur la SF se déroulant dans l'espace car ce n'est pas des romans qui me plaisent souvent.

Pourtant, je ne voulais pas me séparer de la Sphère sans l'avoir lu. Il est assez court, il est d'une autrice dont j'ai apprécié d'autre écrits (Les ailes d'émeraude ❤️).

Je me devais donc de lui laisser une chance et « d'affronter » ma peur du SF.

Et quelle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai dévoré le roman en quelques heures en me laissant intrigué par cette histoire plein de mystère.

J'essayais de deviner ce qu'il en retournait et… Je n'ai rien vu venir. Je me suis totalement laissé surprendre et j'ai passé un super moment!

J'ai trouvé la fin un peu rapide et chargée en information mais je garde un très bon souvenir de cette lecture que je me ferai certainement un plaisir de relire dans quelques années !

Un premier pas de réconciliation vers la SF dans l'espace ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman de science fiction. le livre se dévore, l'univers créé est unique en son genre, j'ai clairement été dépaysagée. Noria est attachante et captivante. Est-elle folle alliée? le retournement de situation était génial je ne l'ai pas vu venir!
J'ai adoré le fait d'être toujours à la frontière entre le réel et l'imaginaire. le suspens est là ! Je vous le conseil surtout que c'est un one shot :)
J'ai bien apprécié mais ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais. L'intrigue, est sympa (et il y a de l'action) mais elle s'éloigne un peu trop du pitch de départ et ça m'a quand-même déçue. Quant aux personnages, je les ai moyennement appréciés, ce qui fait que je n'ai pas réussi à bien m'accrocher à eux. Je dirais que ce fût une lecture divertissante mais sans plus, et à mon avis je vais vite l'oublier, dommage, j'avais trop d'attente !
Un succès de plus pour Alexiane de Lys. Ce roman est une émanation de plus de la plume qu'elle manie si bien. J'ai rit, j'ai stressé et presque pleuré. Si l'auteur nous jette très vite dans son univers et dans son histoire (un peu trop d'ailleurs, et c'est la raison pour laquelle je n'attribue pas 5 étoiles à ce livre) après quelques chapitres, on est complètement happé par l'histoire et jusqu'à sa fin qui serre un peu le coeur.
J'ai adoré !
Après avoir vu qu'un nouveau roman d'Alexiane de Lys allait bientôt sortir, je me suis dit qu'il était temps que je me replonge dans ses écrits. Ayant adoré Les Ailes d'Émeraude 💛 (et n'ayant toujours pas lu le Secret de Lomé alors qu'ils sont dans ma PAL ; oui, je sais, honte à moi ; bouh ouh 😒😜), je me suis lancée à la découverte de la Sphère !
Et ce que je peux dire c'est que j'ai été décontenancée par ma lecture ! Attention, j'ai bien aimé, je me suis laissé emporter par les aventures de Noria, mais je ne m'attendais pas du tout à cela après avoir lu le résumé !
Je pensais vraiment que Noria vivait dans un monde où les hommes avaient disparu à la suite d'une épidémie et que pour s'évader, mais aussi "rencontrer" des hommes, les femmes allaient dans la Sphère, sorte de monde virtuel où tout était possible... alors qu'en fait... Oups, je ne vais pas trop en dire et vous laisse le loisir de découvrir la vérité comme Noria 😎 Oui, je sais, ce n'est pas sympa, mais alors quel serait le plaisir de lire La Sphère si je vous dévoilais ce qu'il en est réellement, n'est-ce pas ?

Je vais juste vous faire un petit résumé pour vous donner encore plus l'eau à la bouche : Noria mène une vie que beaucoup envieraient : elle est l'égérie d'une marque de sous-vêtements très prestigieuse, habite dans les beaux quartiers du Nouveau Paris, est invitée à plein d'évènements très chics et a pour meilleure amie Killian. Cette dernière, afin de profiter du peu de vacances qu'elle a, décide de passer une semaine dans la Sphère, un bâtiment dans lequel on va pour s'échapper grâce à la réalité virtuelle, et d'embarquer Noria avec elle ! Ah oui, j'oubliais de préciser que nous sommes dans un monde totalement féminin ! Les hommes ont été éradiqués à cause d'un virus il y a longtemps, et donc, afin d'en "voir", il faut passer par la Sphère !
Voici alors nos deux demoiselles parties pour de nouvelles aventures ! L'une étant plus pressée que l'autre (je vous laisse deviner laquelle) ! Tandis que tout devait bien se passer, dès l'arrivée à la Sphère, Noria commence à douter quant au bienfait réel de cette expérience ; elle sent que quelque chose ne va pas, mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Plus elle avance dans le processus qui mène à l'installation dans les caissons d'hibernation, plus elle va se sentir mal... Pourtant, lors de la sélection de l'environnement dans lequel elle souhaiterait aller grâce à la réalité virtuelle, elle se sent irrémédiablement attirée par la nouvelle expérience proposée : être à bord d'un vaisseau naviguant dans l'espace vers une nouvelle planète habitable afin de recréer la vie terrienne. Ainsi, ni une ni deux, la voilà qui choisit cette expérience avec son amie (forcée à choisir celle-ci 😜), ne se doutant pas que sa vie va radicalement changer !
Lorsqu'elle se réveille à bord du vaisseau, elle se sent tout de suite mal à l'aise sans comprendre pourquoi, puis peu à peu, des évènements étranges vont se produire autour d'elle : des avertissements écrits en rouge, son dossier médical totalement vide, ajoutez à cela le comportement plus que bizarre de sa meilleure amie, et voilà Noria qui ne sait plus où elle en est ! Elle va chercher à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ! Ce qu'on lui cache, pourquoi tout est allé de travers depuis qu'elle est entrée dans la Sphère !
Et si finalement, la vérité était bien différente de ce que Noria pensait ? Et si tout cela n'était que dans sa tête ? Où commence le réel et où s'arrête l'imaginaire ? Quels mystères se cachent derrière la Sphère ? 🤔

En lisant ce roman, je n'ai pas arrêté de me poser plein de questions, je cherchais les réponses en même temps que Noria et je n'ai pas été très inspirée sur ce coup-là, preuve que l'auteure a su me mener là où elle voulait sans que je découvre quoi que ce soit ! On peut dire que j'ai dû perdre des neurones, même me faire des noeuds au cerveau à essayer de démêler le réel de l'imaginaire 😃🤯

En conclusion, je dirais que, même si pour l'instant, mes livres préférés d'Alexiane de Lys restent Les Ailes d'Émeraude, j'ai passé un bon moment avec Noria dans la Sphère. La lecture est fluide et la compréhension du texte n'en est que facilitée. J'ai redécouvert avec plaisir la plume de l'auteure qui s'est lancée cette fois-ci dans la science-fiction et le thriller ; espérons que La Sphère ne soit pas son dernier roman de ce genre-là ! Je serais ravie de repartir frissonner dans un autre monde avec Alexiane de Lys 😊
Seul bémol pour moi, je suis restée sur ma faim à cause de cette fin ! Il est vrai qu'elle termine assez bien l'histoire de Noria, mais je ne sais pas, j'aurais apprécié un petit épilogue 😁
Une histoire au début hyper intéressante mais qui devient un thriller assez banal. Je pensais tomber dans le terrier du lapin d'Alice, mais tout compte fait ça ne l'a pas fait.
L'écriture était sympa, très fluide. J'ai apprécié moyennement ma lecture. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal. Elle est vraiment affublé de tous les stéréotypes que je n'apprécie pas chez une femme.
Ce Space Opera aura quand même des points positifs. J'ai terminé cette lecture en 2 jours et que l'intrigue m'a transporté facilement.
Je recommande aux jeunes gens qui aiment le thriller dans un univers spatial
« La sphère » d'Alexiane de Lys. Suite à la vidéo de @labouquinade recommandant chaudement cet ouvrage, je me suis ruée dessus au vu du pitch alléchant. « Tous les hommes ont disparus. Pour passer du bon temps, il faut utiliser la Sphère, simulation virtuelle du monde dans lequel vous avez envie de vivre en incarnant le personnage de vos rêves ». C'est un vrai page-turner, les situations intrigantes s'enchaînent sans qu'on se doute de la suite, mais avec une curiosité de plus en plus grande de découvrir le fin mot de l'histoire ! C'est captivant ! Impossible de lâcher le roman, l'intrigue est très bien ficelée. L'écriture est assez simple, avec pas mal de petites répétitions (histoire d'être sûr qu'on a bien compris !), mais disons que ça ne dessert pas le côté suspens et lecture addictive !

C'est l'histoire de deux copines killian et Noria (on est dans le futur où les hommes ont été décimés par un virus) elles vont s'offrir un voyage dans un monde virtuel dans "la sphère" elles vont choisir, le rêve :" la terre est détruite. Pour sauver l'humanité, embarquez, à bord de l'Artemis, il vous mènera à Targos, la dernière planète habitable." Que va-t-il se passer durant cette simulation ? D'ailleurs en est ce vraiment une ? vont-elles faire de mauvaises rencontres ? Alors qu'elles sont censées être dans un rêve idéal, après avoir été cryogénisées. J'ai bien aimé cette histoire. le livre se lit facilement. le suspens nous tient en haleine tout le long du livre malgré l'écriture un peu légère.