Critique de Colombedelesperance

Bon ! Il est temps d'arrêter de procrastiner et de taper cette chronique ! D'autant plus que ça a été une super lecture, tout comme le tome un !

Dans L'exil, nous retrouvons Cassiopée chez les Myrmes, mais elle n'est pas en odeur de sainteté. Au contraire, la voici considérée comme une paria, essentiellement à cause de sa filiation. En plus de ça, Gabriel a été envoyé en mission loin d'elle, elle doit donc faire profil bas et attendre que l'orage passe. Sauf que des évènements inattendus vont venir bouleverser ses plans, et la forcer à fuir du village, pour sauver Gabriel, porté disparu et prétendu mort par les autorités des Myrmes. La vérité se trouverait-elle chez Manassé ? Quels fils tire-t-il ?

Il est compliqué de faire un résumé qui dise tout ce qu'il faut sans réellement vous spoiler. Ce que je peux déjà vous assurer, c'est que c'est aussi prenant que le premier opus, toutefois de façon différente. En effet, désormais que nous sommes dans l'univers, que l'introduction a été faite, nous plongeons dans les réelles manigances qui se trament entre Myrmes et Narques, et auxquelles Cassiopée est mêlée sans même le vouloir ou le savoir de prime abord.

L'histoire prend en profondeur, dans ce deuxième tome. Non pas que le premier n'en avait pas, seulement, on nous balançait beaucoup d'informations, pour nous intriguer, nous fasciner… là, on est pris à part pour émettre des hypothèses et nous concentrer sur le coeur du problème, qui représente un beau noeud qu'il ne va pas être évident de démêler. L'histoire se déroule d'ailleurs sur un laps de temps plus court qu'auparavant, néanmoins, tout est aussi dense et prenant !

L'intensité de cette suite tient aussi à la place qui est offerte à Gabriel : nous le suivons lui seul pendant certains chapitres, et du coup, le suspense devient plus important, parce qu'on nous donne juste assez d'informations pour nous accrocher et en redemander.

Parlons donc des personnages, d'ailleurs. Cassiopée est une jeune femme assez impétueuse, entière, qui va pourtant mûrir et apprendre à réfléchir pour mieux agir. J'aime toujours autant son personnage, son énergie, mais aussi son humanité. Elle est pleine de force, présente pourtant des faiblesses qui nous touchent chacun à notre manière. Ses réactions face aux évènements m'ont paru très réalistes et j'ai apprécié de voyager avec elle ! Elle représente la part d'ado que nous avons tous encore en nous, et ce côté adulte qui survient toujours à un moment ou à un autre.
Gabriel est toujours aussi mystérieux, parfois arrogant et énervant, mais comme Cassiopée, on a tendance à craquer sur lui ou à s'y attacher. Sa dévotion et son amour pour elle sont très touchants, son énergie et son intelligence ont de quoi susciter l'admiration ! En bref, c'est une tête de mule qu'on aime beaucoup !

Les personnages secondaires sont nombreux et forment un ensemble vraiment unique et atypique. Chacun possède son propre caractère, et suscite des émotions diverses chez le lecteur ! Les meilleurs amis de Cassie m'ont vraiment émue ou fait rire, tandis que des personnages comme Manassé, Soraya ou Morgane m'ont encore vraiment agacée tout en me faisant réfléchir. Oui, parce que généralement, les personnages potiches n'existent pas, dans cette saga ! Et ça, c'est un gros plus pour moi !

L'humour est bien sûr toujours aussi présent. de façon différente, moins piquante peut-être, sauf qu'il reste là et que les sourires fleurissent souvent sur nos lèvres. Les délires d'Alexiane de Lys (notamment au tout début avec les vieilles insultes) m'ont vraiment embarquée aussi, et c'est sincèrement rafraîchissant ! Sans parler des sarcasmes de Cassiopée, qui offrent une dynamique intéressante au roman aussi, avec les répliques des uns et des autres.

Au niveau de l'imaginaire, j'avoue toujours autant apprécier ce que je découvre dans cet univers et sous cette plume. Qui ne serait pas fasciné par les différents sens que déploie cette auteur pour créer des capacités hors normes ? Puis, les révélations qui nous sont faites nous laissent assez rapidement sur les fesses. Oh, sans parler des décisions qui sont prises ! Là, j'ai eu l'impression d'être dans un vrai roman de fantasy/fantastique : il y a des morts, des sacrifices, et Alexiane de Lys n'a pas eu peur d'y aller, puisqu'elle a même utilisé ces évènements pour faire grandir ses personnages. C'est un énorme plus, ça !

Concernant la plume, je l'ai encore une fois trouvé très fluide, avec parfois des phrases ou des répliques qui auraient mérité d'être extraites pour les noter dans un carnet. Entre les piques d'humour, de sarcasme, les réflexions plus sages et posées que nous pourrions parfaitement appliquer à notre quotidien, ou certaines tournures de phrases… non, vraiment, c'était un bouquin très riche par sa plume, parce que c'est aussi parfois percutant.

Enfin, abordons les valeurs. L'amitié et l'amour ont une grosse place dans cette saga, c'est un fait. C'est même ce qui tient nos personnages debout et ensemble. Il y a la notion de pardon, y compris celui du pardon à soi, et celle d'accepter ce qu'on ne peut changer. La confiance à l'autre est aussi présente, surtout quand on voit les manipulations diverses dont Cassiopée est victime ou témoin. Et bien évidemment, il est question du dépassement de soi, surtout pour les autres (donc, d'altruisme). Bref, il y a une foule de belles valeurs au milieu d'une histoire fascinante et prenante !

En conclusion, le deuxième tome des Ailes d'émeraude a été une lecture fascinante, prenante, avec une intrigue qui prend en profondeur désormais que nous connaissons le contexte imaginaire global. Alexiane de Lys nous livre une histoire qui touchera le lecteur, osant les sacrifices et la remise en question de ses personnages. Aucun d'entre eux n'est pas, Cassiopée reste un personnage qu'on aime suivre avec toute sa bande, avec son humour et sa combativité. Les révélations sont intrigantes, on a envie d'en savoir plus, et les pages défilent aisément au fil d'une plume fluide mais percutante.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et vivement le tome 3 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..