Critique de danaella

Cette fiction historique nous plonge dans un univers parallèle bien sombre où se mêle la réalité historique des recherches scientifiques du nazisme avec une intrigue un peu difficile à cerner au départ.
J'ai été intriguée dès le début de l'histoire par ce majordome danois, Jackob, tout à fait banal qui décide d'interrompre sa vie routinière en plongeant dans ce monde parallèle manipulé par les nazis. Que fabriquent-ils? On suit l'homme qui a pris l'apparence au moment du passage d'un officier nazi Rudy Schodforf. Une dualité s'établit dans le cerveau de cet homme dont Jackob tente de tenir sous son contrôle.
L'auteur facilite la voie à notre protagoniste, ce qui est assez étrange, tout lui réussit.
Ce qui est vraiment à retenir de ce roman, ce sont les masques de chaque personnages qui révèlent tout ce que l'être humain est capable dans le pire comme dans le meilleur.
Et ce Heisenberg, qui a réalisé l'appropriation de ce monde parallèle par les nazis au nom de la recherche, reste un personnage flou et lointain.
Je me suis légèrement ennuyée au milieu de ce livre, car l'histoire progresse un peu trop lentement et peut-être le côté scientifique ne m'interpellait pas vraiment. Je ne connais pas encore la fin, car il me manque le temps nécessaire à la lecture finale, mais je recommande ce roman pour ceux et celles qui aiment ce mélange historico-scientifique avec une dose de mystère bien ficelée.
Je remercie les éditions le chant du cygne et bien sûr Babelio qui a été plus que patient avec moi.