Critique de inthecrazyhead

Merci à Babelio avant tout pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse. Quelle surprise j'ai eu de recevoir non pas un petit roman léger auquel je m'attendais mais un bon gros bouquin, qui fait son poids, et doté d'une superbe couverture ! Et encore, les surprises ne s'arrêtent pas là, à l'intérieur, de belles illustrations viennent égayer les pages. Rien que pour ce travail d'illustration, je dis bravo !

De l'histoire contenue par ce livre, je me montrerais moins enthousiaste. Si l'ensemble est ma foi très bien écrit, avec un vocabulaire moins utilisé de nos jours mais tout aussi riche et pour lequel on (re)trouve le plaisir d'en chercher la signification, doté d'un univers mystérieux et de personnages attachants qui ont tous un petit ou grand rôle à jouer dans ce récit qui fait la part belle à la fois à un mystère et au métier d'artisan verrier, je l'ai trouvé un peu long. Long sans forcément devenir inintéressant mais long dans la mesure où le rythme se montre finalement assez lent, il en faut des pages pour avancer dans la résolution du mystère du village local et des activités secrètes de maitre Barthélémy. Mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman jeunesse d'apprentissage et intelligent dans la mesure où on ne reste pas dans un vocabulaire enfantin, il est plus élaboré et on en tire un apprentissage de ces mots.