Critique de Coetseslivres

Un roman SF qui m'a fait passer un très bon moment.

Plusieurs équipes, une île, une téléréalité… J'ai tout de suite pensé à Koh Lanta. Même si nous sommes des siècles plus tard, que les candidats ne sont pas que des terriens et qu'ils sont accompagnés d'un androïde qui filme tout, le principe de base reste le même.

Le départ est comme je les aime, mouvementé. Il fait espérer une suite tout aussi attractive. Et elle l'est. On découvre petit à petit les règles du jeu, les personnages, l'environnement.

On va suivre une équipe en particulier, celle de Wursten avec Bruyne (sa compagne), Givreuse, Glaize et Yorgh. Sans oublier G6K l'androïde, Jessica ou Jess pour les intimes. Comme toutes les équipes, elle est composée de terriens et d'extra terriens dont on découvre les spécificités petit à petit.

Je m'attendais, je l'avoue, à plus d'interactions avec les autres, mais il y en a très peu finalement. Ce qui n'empêche pas d'avoir constamment envie d'aller plus loin dans la lecture puisque très vite ils détectent une anomalie dans leur environnement.

J'ai bien aimé cette ambiance un peu mystérieuse et je me suis attachée à ces personnages. Peut-être même un peu plus à G6K qu'aux autres. Un androïde obsolète, dépassé, qui pourtant va leur être très utile.

L'univers est bien maîtrisé. On arrive à connaitre le passé de la Terre et son présent, certaines moeurs, archaïques parfois, d'autres planètes. Les unités de mesure ne portent pas les mêmes noms que les nôtres, mais elles sont très facilement identifiables (des z'eures, des jocondes ou encore des diurnes et des centiguêtres…). Ça apporte du dépaysement tout en nous laissant nos repères.

L'intrigue est bien menée, elle nous réserve des rebondissements qu'on ne voit pas forcément arriver. Elle nous amène aussi à une certaine réflexion, sur le plan écologique( le but pour la société de production est de coloniser complètement la planète et d'y implanter des structures de loisirs pour gens fortunés…) mais aussi sociologique.

Une très bonne découverte.