AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


S'il ne fallait lire qu'un livre de Sonja Lyubomirsky, s'il ne fallait lire qu'un livre de psychologie positive, ce serait celui-ci !
Non seulement Sonja Lyubomirski explique de manière très claire (beaucoup plus simplement que ses confrères, j'ai trouvé), les mécanismes du bonheur (au sens psychologique du terme), mais elle propose un test qui permet de déterminer quel type d'activités "euphorisantes" ajouter à son quotidien.

Dans la deuxième partie, elle détaille famille par famille ce que sont ces fameuses activités qu'elle appelle "euphorisantes" (je trouve d'ailleurs que ce mot traduit mal sa pensée, "joyeuzissantes serait mieux, mais il n'existe pas !)
Comme souvent en psychologie positive, le plus simple est ce qui fonctionne le mieux, et il ne faut pas se laisser rebuter par l'apparente banalité des actions proposées. Même si on n'y croit pas, ça fonctionne, du moment qu'on joue le jeu un minimum.
Parmi les activités euphorisantes étudiées, par exemple, le désormais galvaudé journal de gratitude. Oui mais Sonja compare les résultats obtenus en fonction de la façon d'utiliser cet outil (tous les jours, une fois par semaine, nombre d'entrées etc) et il s'avère que pour cet outil emblématique, il y a des façons de procéder efficaces, et d'autres non.

Dans la troisième partie, l'auteur nous offre cinq clefs pour faire durer le supplément de bonheur acquis grâce aux précédentes activités : veiller à la qualité de ses émotions, agir en temps voulu etc
Enfin, elle consacre un post-scriptum à la dépression nerveuse.
En annexe, on trouve un tableau de suggestion d'enchaînement des activités.
Enfin, cet ouvrage est très documenté : Sonja Lyubormirski cite sur près de trente pages ses sources et les enquêtes auxquelles elle se réfère pour chacune de ses allégations.

Bref, un ouvrage sérieux, facile d'accès, et résolument pratique pour quiconque souhaite prendre sa vie en mains.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}