Critique de Zabouille

Soleil, parce qu'elle était son soleil, à lui, en secret, sans que personne ne se doute de rien, sans que personne ne sache qu'il l'observait, qu'il avait cette admiration pour elle. Il connaissait parfaitement son emploi du temps, ses hobbies, ses passions… Elle l'obsédait. Lindy. Mais un beau jour, quelqu'un a décidé de « briser » son soleil, en l'agressant, dont l'enquête policière ne mènera nulle part, le coupable ne sera pas retrouvé par la police… Agression qu'il raconte dans ce livre. IL, parce qu'on ne connait pas son nom, en tout cas, le nom du personnage qui raconte ; ce narrateur qui décide de partager cette histoire, 30 ans plus tard. Quelle en est la cause ? Des remords ? Sa conscience ?
Cette lecture fut pour ma part, quelque peu mitigée… Certains passages m'ont semblé longs, puis d'autres trop « grossiers », le ton parfois brutal dans les mots un peu trop crus… Et puis arrive la dernière partie, où l'on entre dans l'antre du narrateur mais aussi de Lindy, puis vient la quête de la vérité, le dénouement… Pas d'emballement, appréciation toute relative !